Education des animaux domestiques

Acheter un harnais anti-fugue pour chien

S’il y a bien un problème sur lequel tous les propriétaires canins sont d’accord, c’est la difficulté de la marche en laisse. Rares sont les chiens qui ne se montrent pas calmes lorsqu’on les promène. Dans ces cas, utiliser un collier n’est pas la meilleure des solutions. Une alternative fait le plaisir des propriétaires depuis quelque temps : le harnais anti-fugue. Encore appelé harnais anti-traction, ce harnais permet de mieux contrôler votre chien et l’empêche de fuguer. Pourquoi utiliser un harnais anti-fugue ? Quels sont les conseils pour en acheter un ? Voici ce que vous devez savoir.

Harnais anti-fugue : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un harnais de sécurité plutôt spécial. Il est conçu de telle sorte à passer par le dos, les épaules et le poitrail du chien. Cela permet un meilleur confort à la fois pour le chien et pour le maître. Contrairement à un collier, la tension de la laisse est équitablement répartie sur l’ensemble du corps du chien. De plus, le harnais anti-fugue dispose d’une boucle située sur le poitrail. Cette petite caractéristique permet de parfaitement maîtriser le chien sans avoir à utiliser trop de force.

Pourquoi utiliser un harnais anti-fugue ?

Les raisons sont multiples. Sur le plan de la sécurité, utiliser un harnais est beaucoup moins dangereux qu’un collier. Nombreux sont les propriétaires canins ayant traumatisé leurs chiens en tirant un peu trop fort sur la laisse du collier. On parle ici de lésions de la trachée et de la thyroïde.

Avec un harnais anti-fugue, le contrôle est plus doux. Les sangles permettent de bien fixer le harnais afin d’empêcher le chien de s’en débarrasser, même s’il s’agite. La force de traction n’étant plus concentrée sur le cou, il n’y a donc pas de risques de traumatismes. Vu que la sangle est au niveau du poitrail, vous exercerez moins de force pour le contrôler. Cela fonctionne un peu comme un licol pour les chevaux.

Certains propriétaires mettent en avant le côté esthétique et moderne du harnais. Le chien semble presque “habillé” dans un harnais. Les modèles sont travaillés pour être plus esthétiques. Les coloris disponibles sont plus variés, et les matériaux utilisés pour confectionner le harnais sont pensés pour être le plus confortable possible. Tout ceci rend le contrôle et les balades à la fois faciles et agréables.

Harnais anti-fugue : comment choisir ?

Il ne suffit pas d’acheter le premier harnais anti-fugue en boutique. Vous devez bien vous renseigner et prendre en compte plusieurs paramètres. Votre harnais doit pouvoir vous être utile. Il doit aussi parfaitement convenir à votre chien.

La taille de votre chien

Il faut avant toute chose que le harnais soit adapté à la taille de votre chien. Un harnais trop petit sera gênant pour votre toutou. Un harnais trop grand sera trop lâche.

Mesurez le tour de poitrine de votre chien, ainsi que le tour de cou. Cela vous servira de référence quand vous allez décider d’acheter un harnais anti-fugue. Certains vendeurs proposent des harnais en fonction de l’âge et de la race du chien, ce qui facilite le choix. Gardez donc un œil ouvert.

Le confort

Assurez-vous toujours que votre harnais soit le plus confortable possible pour votre chien. Cela n’arrangerait personne si votre chien ne tenait pas tranquille dans son harnais. Choisissez donc un harnais anti-fugue confortable.

La sécurité

Vérifiez le mode de fixation du harnais. Les encoches, les sangles, etc. Assurez-vous de leur solidité et de leur intégrité.

Une fois que vous avez ces quelques paramètres en tête, vous pouvez désormais choisir parmi les nombreux harnais anti-fugue disponibles sur le marché.

Quelques exemples de harnais anti-fugue

Rabbitgoo | Modèle DTLG BD01 MBK19 CW-EU

Excellent harnais anti-fugue pour les chiens de taille moyenne. Il est très apprécié lors des randonnées, promenades et même pour les entraînements. Avec 5 points de réglages, ce harnais et un tour de poitrine de 43-86 cm, il est parfaitement confortable pour les chiens. Le rembourrage est doux et respirant, ce qui évite d’être désagréable pour le chien.

Les avis des utilisateurs de ce harnais sont très positifs. Définitivement un harnais anti-fugue recommandé.

Prix : 18 euros.

Eagloo Harnais

Doté de deux anneaux en zinc, un sur le poitrail, l’autre sur le dos, le harnais Eagloo permet de s’adapter plus facilement au style de votre chien. Si vous le mettez pour une marche ou une balade, l’anneau du dos fera parfaitement l’affaire. Si votre chien est d’un naturel agité, alors utilisez l’anneau du poitrail. Le harnais anti-fugue de la marque Eagloo dispose de fermetures rapides à pression, ce qui facilite sa mise en place. Les sangles sont ajustables et sont faites en nylon. Il dispose également d’un rembourrage en mousse.

Avis d’utilisateurs : très encourageant. Pratique pour les chiens très agités et aventuriers. Utilisable même par les personnes âgées ayant des chiens.

Prix : 15 euros

DDOXX Harnais

L’un des rares harnais anti-fugue pour chiots et chats adultes. Existant en taille 28-33 cm, il est parfait pour les chiens de petite taille.

C’est un harnais très confortable. Il est facile à enfiler, et ne gêne pas l’animal lors des balades. Il existe sous différents coloris, de quoi faire plaisir à certains utilisateurs.

Avis d’utilisateurs : Nombreux avis positifs quant aux confort et à l’utilisation de ce harnais. “Extrêmement satisfaite de ce harnais pour PETITS chiens.”

Autant dire que ce harnais est le saint graal pour petits chiens.

Prix : 19 euros.

En conclusion

Les harnais anti-fugue sont des outils très efficaces. Si vous souhaitez pouvoir contrôler votre chien lors de balades, laissez-tomber l’idée des colliers. Optez pour un harnais anti-fugue. Vous pouvez acheter votre harnais en ligne ou chez votre vétérinaire. Cependant, assurez-vous de bien connaître votre chien, notamment son tour de poitrine et son poids. Une fois que vous avez choisi votre harnais, suivez les instructions pour bien l’installer. Assurez-vous que votre chien s’y sente confortable.

Si votre chien ne supporte pas le harnais, changez-le ou demandez l’avis d’un spécialiste. Que ce soit votre vétérinaire ou un comportementaliste canin, ils sauront vous guider. La plupart des harnais disposent d’une garantie de vente, alors n’hésitez pas à faire remplacer votre harnais anti-fugue si besoin est.

Articles récents
Articles populaires