Education des animaux domestiques

Rouleau anti fugue ou tourniquet pour chat ?

Si un animal domestique est bien connu pour être d’un tempérament fugueur, c’est bien le chat. Ces animaux, véritables stars d’internet et des réseaux sociaux, ont la fâcheuse tendance à sortir quand ils le souhaitent. Empêcher un chat de fuguer n’est pas une partie de plaisir, ces animaux sont connus pour être têtus. Bien des techniques ont été pensées afin d’éviter de laisser votre chat faire une fugue. Que vous habitez en ville ou en campagne, le monde extérieur n’est peut-être pas l’endroit le plus sûr pour votre matou. Une solution semble faire particulièrement parler d’elle : le rouleau anti-fugue. Nombreux sont les utilisateurs à avoir adopté cette solution. Cependant, est-elle aussi fiable qu’elle n’y paraît ? Qu’est-ce que le rouleau anti-fugue ? Comment fonctionne-t-il ? Vous aurez la réponse à chacune de ses questions.

Le rouleau anti-fugue : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux chiens, les chats sont d’excellents grimpeurs. Ils aiment courir, sauter, grimper aux arbres et aux clôtures. Ils adorent aussi se balader sur les hauteurs. Ce comportement les rend très difficile à contrôler. Cependant, ils ne peuvent pas grimper aux surfaces lisses et très mobiles. C’est dans ce sens que le rouleau anti-fugue prend toute son utilité.

Il s’agit d’un tourniquet, généralement en bois poli (existe en d’autres matériaux), que vous allez placer sur votre clôture. En général la clôture est soit un mur, soit une clôture en bois. Le tourniquet anti-fugue est un système rotatif qui tourne sur lui-même au moindre contact. Cette caractéristique empêche le chat de prendre appui sur le rouleau lorsqu’il essaye de grimper par-dessus la clôture. Un chat qui essaye de passer par-dessus une clôture ayant un rouleau anti-fugue va tout simplement manquer son évasion. Au bout de quelques essais ratés, il finit par abandonner l’idée de partir en vadrouille.

Oscillot : le rouleau anti-fugue, quels avantages ?

Pour que vous puissiez mieux comprendre les avantages liés à l’utilisation du rouleau anti-fugue, il faut les classer en deux (02) catégories.

Avantages pour l’intérieur de la maison

D’abord pour le chat. L’empêcher de fuguer lui permet d’être en sécurité dans votre jardin. Cela lui évite aussi tous les aléas d’une fugue. Car oui, fuguer est dangereux même pour un chat. Il est vrai qu’un chat pourrait se défendre d’attaques d’autres animaux, mais ce n’est pas toujours le cas. Une blessure lors d’une bagarre, un accident de la route en traversant, voire un enlèvement. De telles choses sont possibles.  Le rouleau anti-fugue forme une barrière qui l’empêche de fuguer. C’est un système inoffensif. Il s’agit de l’une des méthodes anti-fugue les plus saines pour votre animal.

Ensuite, le rouleau anti-fugue vous avantage aussi. Une fois le système installé, vous n’avez plus besoin de vous demander où se trouve votre chat, même si vous ne le voyez pas dans sa litière. Dans tous les cas, il n’est sûrement pas à l’extérieur, et ne risque donc rien. C’est un véritable soulagement pour vous. Vous pouvez sortir et vaquer à vos occupations en ville ou à votre travail sans vous préoccuper de votre chat sur ce point. De plus, comparé aux autres systèmes anti-fugue, le rouleau ne nécessite pas un entretien si important. Pas de batteries à changer ou de réglages électroniques à faire. Une fois installé, il vous suffit de temps en temps d’y passer un coup de mouchoir pour retirer la poussière. Très pratique pour les propriétaires de chats qui n’ont pas cette petite touche technologique.

Avantages pour le voisinage

Nous sommes d’accord, le rouleau anti-fugue empêche votre chat de sortir. Un autre avantage est que cet effet est dans les deux sens : il empêche aussi les chats et autres animaux du voisinage d’entrer sur votre espace.

Si votre voisinage regorge de chats et autres animaux de compagnie, ceux-ci pourraient se décider à organiser une soirée derrière vos murs. Autant vous dire que la nuit sera longue pour vous. De plus, ces animaux peuvent venir semer le trouble dans votre jardin. Nombreux sont les propriétaires qui ont déjà manqué de reconnaître leur jardin après une nuit ; les chats étant de véritables casse-pieds une fois en bande.

Avec le rouleau anti-fugue, aucun chat ou autre ne pourra pénétrer votre jardin et y semer le trouble. Votre chat peut aussi faire sa sieste tranquillement dans le jardin ou sur la cour sans risquer de se faire perturber, voire agresser, par ses voisins. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant pour tout le monde.

Le seul gros problème du rouleau anti-fugue : le prix

Hélas, oui. Si l’on devait classer les méthodes anti-fugue par ordre de prix, le rouleau anti-fugue ne serait pas dans le top des moins chers. Il ne serait peut-être même pas dans le top 5.

Les rouleaux anti-fugues sont de tailles prédéfinies, et sont vendus en fonction de la taille de l’espace que vous souhaitez barricader. Pour un espace moyen de 16 mètres-carré, il vous faudra débourser environ 360 à 400 euros. C’est cher, sans aucun doute. Cependant, une fois que vous l’avez acheté et installé, c’est définitif. Pas de piles à changer, pas de grillage à arranger, etc. Votre barrière sera opérationnelle, et votre chat sera en toute sécurité.

Que dire de plus ?

Le rouleau anti-fugue est une solution anti-fugue très efficace. Nombreux sont les avis de propriétaires qui sont en faveur de cette méthode. Bien que le prix soit son seul et plus grand défaut, ce système très ingénieux et indolore est très bien accueilli par les utilisateurs.

Si vous décidez d’adopter ce système vous aussi, voici quelques petits conseils pour en profiter au maximum :

  • Ayez une barrière (bois, grillage, mur, peu importe) assez haute et qui fait le tour de votre concession. Une hauteur minimale de 1.5m est conseillée. N’oubliez pas que les chats sont de véritables athlètes !
  • Prenez le temps de mesurer le périmètre à sécuriser, ou demandez une estimation auprès du vendeur de rouleau anti-fugue.
  • Assurez-vous d’avoir un bon petit budget, car (oui une fois encore) le prix n’est pas toujours accessible.
  • Installez les rouleaux en suivant le guide fourni, ou demandez de l’aide à un professionnel.

Si vous suivez ces petits conseils, le rouleau anti-fugue sera pour vous la solution miracle que vous recherchez. Votre chat sera plus en sécurité chez vous.

Articles récents
Articles populaires