Education des animaux domestiques

La clôture anti-fugue pour chat : est-ce efficace ?

Pas facile de garder le contrôle sur un chat. Ces charmantes boules de poils, véritables stars des réseaux sociaux, sont souvent très têtues et très téméraires. Il arrive parfois aux propriétaires de demander qui du chat ou de l’humain est le maître. Les chats, bien que souvent vus comme des animaux paresseux, peuvent parfois se montrer très aventuriers. Si vous vivez dans une maison plutôt qu’en appartement, alors vous savez à quel point c’est pénible d’empêcher votre chat de se balader hors de la maison. La solution que la science a pu trouver est la clôture anti-fugue. Il s’agit d’un système très ingénieux et inoffensif qui permet de garder le chat dans une zone stricte. Cependant, bien que cette solution semble très utilisée, certains propriétaires doutent de son efficacité. Qu’est ce que la clôture anti-fugue pour chat ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle vraiment efficace ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Clôture anti-fugue pour chat : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un système plutôt ingénieux qui permet de délimiter un périmètre. Le système est composé d’un couple émetteur-récepteur et d’un fil de longueur variable. L’émetteur peut-être placé sous terre ou fixé à un point. Le fil sort de l’émetteur, fait le tour de la zone à délimiter, puis revient dans celui-ci. Le récepteur est un collier qui sera mis autour du cou du chat. Il est constitué d’une petite batterie qui lui permet de fonctionner pendant de longues heures.

Principe de fonctionnement de la clôture anti-fugue pour chat

Une fois l’émetteur installé et le fil connecté, vous avez délimité une zone précise que votre chat ne doit pas franchir. Grâce au récepteur installé dans le collier, le chat reçoit un signal sonore s’il s’approche de la bordure de la zone. Vous pouvez paramétrer l’intervalle de réception du signal en fonction de la distance entre lui et la bordure (le fil). Ainsi, selon votre choix, le signal s’activera si votre chat s’approche d’une distance de 1 à 4 mètres de la bordure.

Utiliser une clôture anti-fugue ne se limite pas à un avertissement. Si le chat insiste et atteint la bordure de la zone délimitée, le signal s’arrête. Cependant, votre chat recevra une petite décharge électrique, émise par le collier. Rassurez-vous, rien de dangereux. Ce n’est qu’une légère stimulation électrostatique inoffensive. Par contre, cela suffira à décourager le chat qui fera demi-tour et reviendra dans la zone de sécurité.

Clôture anti-fugue : avantages et inconvénients

Quels avantages pour l’animal et le maître ?

Soyons clairs sur un point avant toute chose : ce système n’est pas efficace à 100%. Cependant, les avantages liés à l’utilisation d’une clôture anti-fugue pour chat ne sont pas à négliger.

D’abord, l’habitude. Le système de punition par impulsion électrostatique marche remarquablement bien. Les chats étant des animaux très intelligents, ils comprennent très vite. Ainsi, votre chat comprendra que s’il atteint une zone bien définie, ou que si le bip sonore s’enclenche, alors il doit s’arrêter et faire demi-tour. Personne n’aime être puni, humain comme animal.

Ensuite, le champ libre accordé au maître. Que vous décidez d’installer votre clôture anti-fugue sur une grande ou une petite surface, le choix est le vôtre. De plus, une fois la clôture installée, vous n’avez plus besoin de vous demander où est votre chat. Il n’ira pas se balader en dehors de la zone, sous peine de l’impulsion.

Inconvénients de la clôture anti-fugue pour chats

Il est possible de ranger les inconvénients liés à l’utilisation de la clôture anti-fugue en trois (03) points.

D’abord, la notion de punition. Ce n’est pas du style de tous les propriétaires d’apprécier que leur boule de poil soit punie de cette façon pour avoir tenté de s’évader de la maison. Bien que l’impulsion en elle-même soit physiquement inoffensive, certains se posent la question de l’impact mental d’un tel système sur l’animal. De plus, tous les chats ne sont pas obéissants : certains feront quand même les Dalton et s’en iront malgré la clôture anti-fugue. Cela dépend du comportement du chat. Il peut même s’habituer à la punition s’il est vraiment téméraire.

Ensuite, les recharges de batteries. Les piles pour le collier ne sont pas vendues partout, car elles sont très spécifiques au système. De plus, il vous faudra les changer au minimum une fois tous les deux mois afin de rendre le système fonctionnel.

Enfin, point à ne pas ignorer : le prix. Oui, malheureusement, s’offrir une clôture anti-fugue n’est pas gratuit. Bien que les prix ne cassent pas le plafond, cela ne veut pas dire que tout le monde peut s’offrir un système pareil. Il faudra compter entre 150 et 250 euros pour le kit complet. Les accessoires peuvent être achetés individuellement, mais leur prix varie souvent. Question de disponibilité et de délais de livraison.

Clôture anti-fugue pour chat : quelques avis

“Après une fugue de notre chat, nous lui avons acheté ce système et nous en sommes super contents ! Le chat a très bien compris qu’il ne peut plus sortir du terrain. Je recommande.”.

“Je l’ai acheté puis revendu car pour moi c’est barbare, une décharge quand il sort du périmètre ? Bof …”.

Il y a une multitude d’avis d’utilisateurs disponibles sur internet. Et autant dire que ces avis restent très mitigés. Certains trouvent la clôture anti-fugue comme étant LA SOLUTION. Pour d’autres, ce système est soit inefficace, soit trop cher.

En conclusion

Si vous avez le budget pour, et que vous souhaitez vraiment garder votre chat sous contrôle, alors la clôture anti-fugue pour chat est une excellente alternative. A moins que votre chat ne soit un véritable Indiana Jones, il finira par s’habituer à ce système et évitera de se balader hors de la zone réservée. Voici quelques conseils pour bien profiter de la clôture anti-fugue pour chat :

  • Gardez un oeil constant sur le comportement de votre chat. Assurez-vous qu’il répond favorablement à la clôture, et surveillez son comportement. Si après quelques mois il persiste à passer par-dessus la zone sécurisée, il serait mieux d’envisager une autre méthode.
  • Vérifiez les différents composants de la clôture anti-fugue. Assurez-vous de bien installer la clôture suivant le manuel.
  • Vérifiez constamment le niveau des batteries. A ce sujet, pensez à acheter des batteries de réserve. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

En suivant ces conseils, vous maximisez l’efficacité de votre clôture anti-fugue. Vous devriez ainsi pouvoir garder votre boule de poils adorée au chaud à la maison, et lui éviter les désagréments de l’errance.

Articles récents
Articles populaires