Education des animaux domestiques

Comment faire pour que mon chien sente bon ?

Mon chien pue

L’odeur de chien – nous connaissons tous cette expérience désagréable de sentir l’odeur d’un chien et de regretter de l’avoir sentie. L’odeur d’un chien peut aller d’une odeur saine et agréable à une odeur légère, en passant par une odeur franchement nauséabonde et parfois insupportable. La mauvaise haleine, le manque d’hygiène, les pets malodorants du chien et d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Si vous voulez savoir pourquoi votre chien pue et obtenir des conseils pour améliorer l’odeur de votre chien, vous êtes au bon endroit !

Pourquoi les chiens sentent-ils mauvais – pourquoi mon chien pue ?

Comme nous, les chiens ont naturellement leur propre odeur, ce qui est tout à fait normal. Cependant, si leur odeur devient anormalement forte ou caractéristique du poisson, il est préférable de trouver la cause de la mauvaise odeur du chien avant de choisir un traitement.

Les raisons possibles de la mauvaise odeur de votre chien sont les suivantes…

Un mauvais toilettage

Les chiens âgés ou en mauvaise santé peuvent cesser de se toiletter. Ils peuvent alors développer une mauvaise odeur en raison de l’accumulation d’huiles, de squames et de saletés. Soyez attentif aux habitudes de toilettage de votre chien pour voir si c’est le coupable.

L’environnement

Lorsque votre chien sort, il est exposé à toutes les choses (éventuellement malodorantes) qui se trouvent à l’extérieur (comme les moufettes). De plus, de nombreux chiens adorent se rouler dans la boue, l’eau sale ou même les excréments d’autres chiens ! Alors oui, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles votre chien pue.

Gaz

Les pets des chiens sont une raison fréquente pour laquelle les chiens sentent mauvais. Cela peut être le signe que votre chien a mangé quelque chose de difficile à digérer. Si les crises de gaz sont plus fréquentes, il se peut que votre chien souffre d’une allergie alimentaire ou d’une maladie intestinale. Consultez un vétérinaire si vous pensez que votre chien pète plus souvent que d’habitude.

Maladie dentaire ou halitose

L’halitose est un autre nom donné à la mauvaise haleine chez les chiens. Elle peut être due à des bactéries causées par l’accumulation de plaque dentaire, le tartre, des aliments en décomposition, des saignements ou des tumeurs buccales. Brossez régulièrement les dents de votre chien pour éviter les mauvaises odeurs et vérifiez qu’il n’y a pas de problème de santé bucco-dentaire.

Infection de l’oreille

Si votre chien dégage une forte odeur au niveau de l’oreille, cela peut être le signe d’une infection de l’oreille. Consultez un vétérinaire dès que possible pour un traitement.

Atopie ou allergies

L’atopie est une affection cutanée causée par des allergies environnementales et peut entraîner d’autres problèmes, notamment des odeurs chez les chiens. En savoir plus sur les allergies saisonnières chez les chiens.

Chien mouillé

La peau d’un chien est remplie de glandes qui excrètent des liquides. Ceux-ci sont destinés à protéger la peau du chien. La composition de ces liquides est souvent à l’origine de l’odeur de votre chien. Lorsque la fourrure est mouillée, davantage de particules se répandent et l’odeur désagréable augmente.

5 façons d’améliorer l’odeur de votre chien :

1. Une alimentation de qualité

L’alimentation est l’un des facteurs qui influencent l’odeur de votre chien. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer l’odeur de votre chien de manière naturelle, évitez de lui donner des aliments de mauvaise qualité. Ajoutez plutôt de la viande crue et des fruits et légumes adaptés aux chiens à son alimentation. Quelques herbes fraîches comme le persil aideront également à neutraliser l’odeur de votre chien.

2. Suivre le toilettage 

Les chiens se toilettent eux-mêmes, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin de votre aide. Aidez votre chien à rester propre (et en bonne santé) en faisant ce qui suit :

  • Brossez régulièrement le pelage de votre chien pour éviter les mauvaises odeurs et gérer la perte de poils.
  • Rincez délicatement le pelage et les pattes de votre chien lorsqu’il s’est sali en jouant dehors.
  • Donnez-lui un bain si nécessaire (demandez conseil à votre vétérinaire).
  • Enlevez délicatement la saleté et les croûtes autour des yeux de votre chien à l’aide d’un chiffon doux et humide dès que vous le remarquez.
  • Essuyez les plis et les rabats des oreilles de votre chien à l’aide d’un chiffon propre et humide toutes les deux semaines.
  • Coupez le pelage et les poils entre les coussinets de votre chien si nécessaire.
  • Coupez régulièrement les ongles de votre chien et prenez soin de ses pattes.

3. Lavez régulièrement la literie

Quel que soit l’endroit où votre chien dort, sa literie doit être nettoyée régulièrement pour éviter les odeurs. La saleté, les bactéries, les acariens, les cellules de la peau, les poils, les débris environnementaux et même les parasites peuvent s’accumuler dans un lit de chien sale. Lavez donc souvent la litière de votre ami canin, tout comme vous devriez laver vos propres draps.

4. N’oubliez pas de brosser les dents de votre chien !

Brosser régulièrement les dents de votre chien est un autre moyen d’éviter une odeur de chien désagréable. Ce soin prévient l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre, sans oublier la gingivite et les maladies des gencives. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau pour brosser les dents de votre chien, ou un dentifrice spécial pour chiens.

Le tartre et les caries peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine chez les chiens.

5. Examen chez le vétérinaire

Parfois, une odeur nauséabonde chez le chien est due à un problème de santé sous-jacent qui peut nécessiter un traitement.

Si votre chien sent vraiment mauvais, il est judicieux de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen complet.

Parlez à votre vétérinaire de la mauvaise odeur de votre chien et il sera probablement en mesure de vous en donner la raison, d’effectuer d’autres tests et de vous fournir des recommandations, un traitement ou des médicaments si nécessaire.

Si votre chien a un problème de santé qui le rend malodorant, une détection et un traitement précoces sont la clé d’une vie longue et saine ensemble !

Articles récents
Articles populaires