Education des animaux domestiques

Collier anti aboiement, l’avis du vétérinaire

Avoir un chien qui aboie tout le temps peut très vite devenir désagréable. Si vous êtes propriétaire canin, cela ne doit pas vous être inconnu. Un chien qui n’arrête pas d’aboyer même en pleine nuit, ou un chien qui aboie pour rien du tout. L’impact n’est pas uniquement sur vous et votre famille. Il est aussi porté sur le voisinage. Cela peut vite devenir compliqué si ce comportement n’est pas géré. La solution la plus utilisée : le collier anti aboiement. Cet objet n’est pas cher et est jugé très efficace par les maîtres, les vétérinaires et les éducateurs canins. Mais qu’en est-il réellement ? Dans ce petit article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur le collier anti aboiement, ainsi que les avis des utilisateurs.

Collier anti aboiement : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un collier qui a la particularité de pouvoir vous aider à réguler les aboiements de votre chien. C’est un dispositif qui s’attache au cou de votre chien. Il existe différents types de colliers anti aboiement, chacun fonctionnant de façon presque similaire.

Le principe reste le même. Le collier est muni d’un capteur audio qui mesure l’intensité du son que produit le chien lorsqu’il aboie. Certains types de colliers utilisent aussi des capteurs de vibrations qui permettent de mesurer les vibrations émises par les cordes vocales du chien lorsqu’il aboie. Quand l’intensité de l’aboiement dépasse un certain seuil, seuil que vous pouvez vous même définir, le système s’enclenche et ramène le chien “à l’ordre”. Ceci le fait arrêter d’aboyer.

Sachez que ce système fonctionne parfois avec une télécommande suivant les modèles. Vous pouvez alors régler le système soit pour un fonctionnement automatique, soit une fonction manuelle.

Types de colliers anti-aboiement et avis

Bien que le mode de fonctionnement reste le même, l’élément qui différencie les colliers anti aboiement est le type de “sanction”. De ce fait, plusieurs types de colliers anti aboiement existent.

  • le collier à jet
  • le collier à ultrasons
  • le collier à vibration
  • le collier électrostatique

Chaque type de collier sera développé, en y associant les avis des vétérinaires et des propriétaires canins.

Le collier à jet

C’est l’un des types les plus communs de collier anti aboiement. Le collier à jet est un collier qui vaporise une odeur lorsque les aboiements du chien dépassent la limite définie. Ils sont très populaires auprès des utilisateurs. L’odeur est en général de la citronnelle ; les chiens n’aiment pas cette odeur. Le collier à jet est une méthode indolore de contrôler les aboiements de votre chien.

Avis des professionnels

Ce collier anti aboiement n’est pas vraiment efficace sur les grands chiens. Certains chiens s’habituent facilement à l’odeur, vu qu’après le premier jet il y a des chances que l’odeur reste sur le chien. D’autres chiens y sont carrément insensibles. Il reste cependant efficace sur les chiens de petite taille et les chiens qui n’ont pas un grand esprit aventurier.

D’un autre côté, il est possible de changer le type de produit utilisé. Vous pouvez ainsi changer la citronnelle pour un autre produit qui dérange plus votre chien. Certains utilisent ainsi des jets de vinaigre ou d’huile essentielle. Cela offre une meilleure adaptation.

Le collier à ultrason

Même principe de fonctionnement que tous les colliers. La particularité de ce collier anti aboiement est que le système punitif se base sur l’émission d’ultrasons à travers un dispositif sonore implanté dans le collier. Les ultrasons émis sont prédéfinis pour être désagréables pour le chien.

Avis des professionnels

C’est un collier qui fonctionne bien lorsqu’il est utilisé dans les bonnes conditions. Il n’y a pas de douleurs pour l’animal. Cependant, il est parfois difficile de prévoir la réaction qu’aura votre chien quant à l’utilisation d’ultrason. Assurez-vous d’abord de contrôler la réaction de votre chien à chaque utilisation du collier anti aboiement pendant une petite période. Cela vous permettra d’adapter votre choix de collier.

Le collier à vibration

Avec ce collier anti aboiement, lorsque le chien aboie, des vibrations sont émises. Celles-ci, hormis le côté éducatif punitif, ont pour but de distraire le chien. Ce dernier sera tenté de se demander pourquoi et d’où proviennent ces vibrations. Il arrêtera donc d’aboyer.

Avis des professionnels

Ce collier est excellent pour les petits chiens, car ils ressentent mieux les vibrations. D’un autre côté, si vous avez un chien massif, cela ne lui fera pas grand-chose. Au pire, il aura juste droit à une petite séance de massage. Ce qui pourrait le motiver au contraire à aboyer encore plus pour en profiter.

Collier électrostatique

Sans aucun doute le type de collier anti aboiement le plus efficace et le plus varié. Il existe en différents modèles selon le poids et l’âge du chien.

Le collier électrostatique émet une impulsion électrostatique inoffensive lorsque le chien aboie. L’intensité de l’impulsion est réglable par le propriétaire.

Avis des professionnels

Sans aucun doute aussi le collier anti aboiement le moins “humain” de la liste. Certains considèrent l’émission d’impulsion électrostatique comme étant un acte barbare. Il est vrai que comparé aux autres colliers, celui-ci semble un peu trop sévère.

Cependant, cette sévérité le rend vraiment très efficace. Grâce à la fonction de réglage de l’intensité, le collier électrostatique est adaptable à toute taille de chien, même les plus massifs. L’utilisateur doit cependant trouver l’intensité efficace (pas trop forte mais juste assez pour le ramener à l’ordre) en fonction de son chien. Vous pouvez aussi demander l’aide de votre vétérinaire pour aider au paramétrage du collier. Assurez-vous par contre d’avoir des piles de rechange pour ce collier ; ils sont un peu gourmands en termes d’énergie.

En conclusion

Le collier anti aboiement est un système efficace qui permet de bien contrôler les aboiements du chien. Il en existe plusieurs types et pour toutes les bourses. Les prix varient énormément en fonction du type de collier. Chaque collier a ses avantages et ses inconvénients. Certains colliers ne seront pas efficaces sur votre chien, comparé à d’autres qui le seront très bien. Si vous avez un chien de petite taille, préférez les colliers à spray et à vibration. Leur efficacité et leur sécurité convient parfaitement. Si votre chien est un molosse, alors les professionnels pencheront pour un collier électrostatique.

Gardez cependant en tête que chaque chien réagit différemment. Habituez votre toutou tout doucement à son collier et surveillez son comportement. En cas de troubles, demandez l’avis de votre vétérinaire.

Articles récents
Articles populaires