Education des animaux domestiques

Comment choisir un collier de dressage pour chien ?

Aucun produit trouvé.

Le chien domestique est un animal de compagnie répandu dans de nombreux ménages. Très apprécié des enfants, il peut être d’une utilité remarquable dans la mesure où il est bien dressé. Si vous aimez la compagnie des chiens, alors il est essentiel d’accorder un grand soin à leur initiation. Dans ce sens, le collier de dressage pour chien constitue un accessoire utile au dressage de chien. Toutefois, pour jouer son rôle, cet accessoire doit être choisi en fonction de certains critères.

Choisir son collier de dressage en fonction de la race de son chien

Un collier de dressage pour chien représente un anneau enroulé autour de l’encolure du chien et contrôlé à distance. Il convient de préciser qu’il ne serait d’aucune utilité d’acheter un collier de dressage chien inadapté à sa taille. Par conséquent, il est primordial de prendre a priori la taille du cou de votre animal avant de choisir un modèle.

Aucun produit trouvé.

Pour ce faire, on peut se servir de sa laisse pour évaluer ses mensurations. Plusieurs prototypes de colliers sont disponibles, mais les modèles les plus répandus peuvent émettre des vibrations, des ultrasons ou des impulsions électrostatiques. D’autres spécimens sont plutôt équipés de vaporisateurs. Toutefois, l’efficacité des modèles peut varier en fonction de la race. Par exemple, certaines races de chien à l’image des bergers de brie ou des terres neuves sont assez velues au niveau du cou. Un collier émettant des vibrations serait d’une piètre efficacité puisque l’animal ne ressentirait pas réellement les pulsions.

Il ne faudrait pas non plus occulter les spécificités particulières de développement de certaines races. En effet, certaines lignées de chiens comme les mastiffs ont une croissance rapide tandis que d’autres possèdent une longue période de croissance. D’autres encore se maintiennent à une taille standard comme le chihuahua. Au regard de ces variances, il convient de s’informer sur la race de son animal de compagnie.

Choisir son collier de dressage en fonction du tempérament de votre chien

S’il est vrai que la fonction première du collier de dressage chien est de maîtriser son chien, il faut admettre que dans certains cas, cet objectif général n’est pas convenable pour certaines races. Ainsi, pour des chiens de chasse, un dressage classique et élémentaire ne serait pas favorable aux objectifs de la battue. Il convient alors d’opter pour des modèles plus ardus. En conséquence, pour des chiens ayant un tempérament féroce ou de type dominant comme le bouledogue américain, il faudrait opter pour des modèles de colliers appropriés pour la correction. Un prototype à forte émission d’ondes électrostatiques serait convenable. Par contre, si vous avez choisi un chien docile pour la compagnie, nul besoin de recourir à la force. Un collier à vaporisation de parfum ou à spray serait suffisant au dressage en douceur d’un dogue allemand.

Gardez le contrôle grâce à des spécimens de colliers modulables

Un collier de dressage doit répondre aux attentes du dresseur tout en permettant une adaptation progressive du chien aux ordres reçus. En réalité, certains modèles de colliers de dressage de chien sont équipés de contrôleurs. Pour des chiens de compagnie, ces prototypes favorisent une adaptation graduelle et plus réussie. À l’usage, les chiens intègrent plus facilement les habitudes de leur maître et réagissent plus favorablement aux consignes.

Choisir son collier de dressage en fonction de sa disponibilité

Suivre l’apprentissage de son chien peut se révéler très contraignant lorsqu’on ne dispose pas de temps suffisant pour corriger à chaque instant ses déboires. Si vous êtes un propriétaire pas très disponible, il existe des colliers pour contrôler votre chien malgré votre indisponibilité. Cette courroie autonomise l’apprentissage des ordres par votre compagnon à quatre pattes. Elle peut par exemple enclencher une vaporisation automatique de spray froid en réaction aux aboiements. Si vous n’êtes pas très expérimenté dans le domaine, vous pouvez aussi recourir à un dresseur.

Choisissez votre collier en fonction de l’environnement et du terrain d’évolution de votre bête

Admis comme fidèle compagnon de l’homme, certains chiens de chasse comme le beagle ont néanmoins tendance à fuguer. Pour cela, un collier de dressage pour chien de chasse équipé d’un émetteur de localisation peut être une solution efficace. Pour une randonnée en ville, il peut être utile d’opter pour un anneau de dressage à longue portée d’action. Cette spécificité vous permet d’exercer un contrôle sur le chien au-delà de 100 mètres. De plus, un anneau étanche est indispensable pour des chasseurs doués à la nage comme le golden retriever.

Aucun produit trouvé.

En outre, un collier pour chien doit être adapté aussi bien à l’exploitation de l’acheteur qu’au chien. Au-delà des considérations évoquées, il faut également choisir en tenant compte de :

  • L’autonomie du collier
  • L’adaptabilité de la télécommande à plusieurs chiens
  • Le type de stimuli générés par le collier

En cas de doute, il est préférable de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin.

 

Aucun produit trouvé.

Articles récents
Articles populaires