Education des animaux domestiques

Qu’est ce que le canitruf ?

Faire de son chien un chien truffier n’est pas toujours facile. Les méthodes de dressage sont certes diverses, mais l’apprentissage est long. Nombreux sont les propriétaires canins à embrasser la voie de la truffe. Au cours de cette éducation, il faudra habituer le chien à l’odeur de la truffe. Et pas facile de se procurer de bonnes truffes bien parfumées pour dresser son chien. C’est à ce niveau qu’intervient le Canitruf.

Vous êtes curieux de savoir ce qu’est le canitruf ? Vous désirez savoir à quoi il sert et comment bien vous en servir ? Alors installez-vous. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le canitruf.

Aucun produit trouvé.

Canitruf : qu’est ce que c’est ?

Pour être le plus simple possible, il s’agit de substituts truffes en conserve. Il n’y a pas de vraie truffe dans une boîte de Canitruf (elle aurait été bien plus chère si c’était le cas).

Canitruf est donc une boîte de conserve remplie d’éléments ayant la même odeur qu’une truffe naturelle. C’est une petite boîte de 80 mL qui est livrée avec un guide d’utilisation.

Composition de la boîte Canitruf

Il s’agit principalement d’huile végétale et de substances produisant l’arôme naturel de la truffe. Les valeurs nutritionnelles pour 100g :

  • Energie  900kcal / 3700kj
  • Matières grasses 0.11g
  • dont acides gras saturés 0.08g
  • Glucides  100g
  • dont sucres   9-14g
  • Protéines   0g
  • Sel   0g

Pourquoi utiliser Canitruf pour dresser son chien truffier ?

Il n’est pas toujours facile de mettre la main sur de la vraie truffe naturelle. Si vous comptez vous acheter une truffe afin de faciliter la formation de votre chien truffier, vous serez confronté à deux gros problèmes.

D’abord, le prix de la truffe

Il varie en fonction de la qualité de la truffe, ainsi que de sa variété. Les prix atteignent parfois des sommets vertigineux. Ainsi :

  • La truffe d’été ou tuber aestivum coûte environ 100-300 euros le kilogramme. Il vous faudra donc compter minimum 5 euros pour 50 grammes.
  • La truffe musquée coûte minimum 400 euros le kilogramme, soit 10 euros les 50 grammes. Même prix du côté de la truffe bianchetto.
  • La truffe noire, star des truffes, est la plus vendue du marché. Elle n’est cependant pas accessible à toutes les bourses : 1200 à 1500 euros le kilogramme !
  • Enfin, la truffe blanche d’Alba, le saint graal des truffes car étant la plus chère. Un seul kilogramme de cette truffe vous coûtera entre 3000 et 6000 euros ! Si vous souhaitez vous en procurer 50 grammes, il vous faudra au minimum entre 100 et 150 euros !

Avec des prix pareils, autant vous dire qu’acheter de vraies truffes pour dresser un chien truffier risque de vous trouer le portefeuille. C’est l’une des raisons qui poussent les propriétaires à se tourner vers Canitruf. Car oui, c’est 18 euros la boîte.

Ensuite, sa conservation

La truffe n’est pas un champignon comme les autres. La conserver peut très vite tourner au désastre si vous vous y prenez mal. Selon les spécialistes de la cuisine, conserver une truffe ne peut se faire que de trois manières.

Première manière : au réfrigérateur. Pause ! Il ne s’agit de la mettre dans votre réfrigérateur tout simplement. Vous devez la mettre dans un bocal hermétique, au fond duquel vous déposerez une feuille de papier absorbant. La feuille est à changer TOUS LES JOURS, et le bocal doit être mis dans votre bac à légumes. De cette façon, vous pouvez conserver votre truffe… à peine 2 semaines. Oui, le parfum de la truffe est ultra volatile.

Deuxième idée : le congélateur. Le principe est très simple : papier aluminium, emballer la truffe, mettre dans un bocal, puis hop! le tout au congélo. Cependant, cette technique fait perdre à la truffe sa texture et sa couleur. La durée de conservation ne change pas non plus.

Dernière option : plonger la truffe dans un bocal plein de graisse de canard, afin d’empêcher son oxydation. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de maïs si vous n’avez pas de graisse de canard.

Tout ceci est bien trop compliqué en comparaison à l’utilisation d’une boîte de Canitruf. Une fois la boîte de Canitruf ouverte, vous pouvez la conserver au frais (comme une conserve normale) pendant 4 à 5 semaines.

Canitruf et leçons de dressage pour une bonne efficacité

Si vous décidez de rejoindre les rangs des propriétaires de chiens truffiers, alors vous devez savoir comment bien utiliser le Canitruf. Il ne suffit pas d’acheter la boîte pour avoir un chien truffier. Tout est question d’éducation.

Assurez-vous d’avoir un chien qui peut être dressé

Obéissance, calme et endurance sont les trois critères les plus essentiels pour un bon chien truffier. Assurez-vous d’abord que votre chien a ses trois qualités avant de penser à le dresser pour les truffes.

Lui apprendre le parfum des truffes avec Canitruf

Quand vous aurez acheté votre Canitruf, le vrai travail commencera. L’objectif du jeu est double :

  • habituer le chien au parfum de la truffe
  • faire qu’il puisse suivre ce parfum et le dénicher n’importe où.

Prenez quelques morceaux de Canitruf que vous allez cacher dans votre environnement. Faites en sorte que votre chien soit capable de dénicher les morceaux, sans les manger ni les abîmer. Un chien truffier n’est pas censé manger la truffe, juste la dénicher. Inutile alors de le goinfrer de Canitruf, bien que cela soit comestible.

Sortez ensuite en pleine nature avec le Canitruf, cachez en quelques morceaux, puis laissez votre chien les retrouver. Félicitez et récompensez-le à chaque réussite. Cela l’encourage à faire mieux. Si votre éducation se déroule bien, en quelques jours avec Canitruf, votre chien pourra trouver des truffes en pleine nature.

Aucun produit trouvé.

Pour conclure

Canitruf est une boîte de conserve remplie de substituants olfactifs. Bien que le contenu soit comestible, il ne s’agit pas de véritables truffes. Il est utilisé dans le dressage des chiens truffiers. Il permet de les habituer au parfum caractéristique d’une truffe mûre, afin de les préparer pour les vraies chasses.

Utiliser Canitruf pour dresser son chien est un excellent moyen d’y arriver. A moins que vous ne soyez en possession de véritables truffes bien conservées, Canitruf est recommandé. C’est un excellent rapport prix/efficacité.

Articles récents
Articles populaires