Education des animaux domestiques

Le sifflet ultrason pour chien : Comment ? Pourquoi ?

Petit objet facile à transporter et que possèdent la plupart des propriétaires canins, le sifflet ultrason semble faire fureur depuis quelques années. Grâce aux avancées scientifiques ayant permis de mieux étudier le son, le sifflet ultrason a changé la vie de plusieurs maîtres. Si vous êtes propriétaire canin, vous vous êtes alors sûrement demandé à quoi sert cet objet, et comment il fonctionne. En lisant ce petit article, vous comprendrez comment fonctionne le sifflet ultrason pour chien. Vous découvrirez aussi pourquoi ce petit objet est très recommandé par les éducateurs canins.

Sifflet ultrason : comment ça marche ?

Un sifflet ultrason est un sifflet d’apparence normale, mais dont la particularité est qu’il émet des ultrasons. Ces sifflets sont conçus de manière spéciale, ce qui permet de leur confier cette capacité. Cependant, vous l’avez sans doute compris. L’intérêt du sifflet n’est pas le sifflet en lui-même, mais les ultra sons qu’il produit.

Un tout petit peu de physique pour débutants

Évitons de compliquer les choses avec des explications trop scientifiques. En décomposant simplement le mot « ultrason », il est possible de le définir et de mieux comprendre son fonctionnement. Qui dit « ultrason » dit « son trop forts ». Cependant, ici, il n’est pas question de « bruit », mais de « fréquence ». Tout son a une fréquence, exprimée en Hertz (Hz). L’oreille humaine perçoit les sons situés dans un intervalle de 20 Hz à 20.000 Hz (soit 20 kHz). Au-dessus de cet intervalle, c’est le domaine des ultrasons. Le sifflet ultrason produit donc un son à haute fréquence, imperceptible par l’oreille humaine.

Pourquoi utiliser des ultrasons ? Pourquoi ne pas utiliser des sons audibles même par les humains ?

Il est logique de penser qu’utiliser un sifflet ultrason semble un peu trop tiré par les cheveux. Cependant, les raisons sont principalement liées à deux éléments.

D’abord, l’audition des chiens. Vous devez sûrement déjà le savoir, mais les chiens ont une meilleure audition que les êtres humains. L’ouïe du chien a un spectre variant en fonction des races. Cela n’empêche pas les chiens d’avoir un intervalle audible entre 67 Hz et 45 KHz. De plus, ils perçoivent beaucoup mieux les sons à distances élevées.

Ensuite, notre propre confort. Personne n’a envie d’utiliser un sifflet trop bruyant pour son chien. Non seulement cela perturberait votre propre confort, mais cela finira par être désagréable pour votre entourage.

Les ultrasons étant moins audibles par les êtres humains, vous pouvez siffler aussi fort que vous le voulez dans le sifflet. A peine allez-vous percevoir vous-même le bruit. Cependant, soyez assurés : votre chien, lui, l’entendra très clairement.

Sifflet ultrason : quels effets sur le chien ?

D’accord, les chiens perçoivent bien les ultrasons. Cependant, cela a-t-il des conséquences ? Que ce soit à court ou long terme, cela n’endommage-t-il pas l’ouïe du chien ? La réponse à ces deux questions est simple : non.

Les sifflets ultrasons ne provoquent pas de douleurs ou de traumatismes aux chiens. Bien qu’ils peuvent être perçus par l’animal comme gênant au début, vous ne courez pas de risques à utiliser un sifflet ultrason. De plus, la grande vitesse de propagation du son vous permettra d’appeler votre animal même si vous êtes très éloigné. Certains maîtres affirment pouvoir rappeler leur chien avec leur sifflet même si ce dernier est à 4 km de lui.

Dans quels cas utiliser le sifflet ultrason ?

Le sifflet ultrason est vraiment un excellent outil pour le dressage. Que vous soyez professionnel ou juste un retraité avec un petit chien à la maison, cet objet vous sera très utile. Il vous permettra d’améliorer votre contrôle sur votre bête. Cela vous évitera aussi d’avoir à crier son nom partout pour l’appeler. Un petit coup de sifflet et votre ami reviendra vers vous.

Cependant, il ne suffit pas d’acheter un sifflet ultrason pour que votre toutou devienne le plus obéissant des chiens. Tout est une question d’habitude et d’éducation. Il faut “apprendre” à votre animal à reconnaître le son du sifflet. Vous devez aussi le dresser afin que le son corresponde à un ordre précis. Par exemple, vous pouvez commencer par utiliser le sifflet pour l’appeler lorsque c’est l’heure pour lui de manger. A vous débuts, utilisez le sifflet en appelant son nom afin qu’il puisse faire le rapprochement entre le son du sifflet et le fait que vous l’appelez. C’est une question de patience et de dressage. Avec persévérance, votre chien finira par s’y adapter très facilement.

Vous pouvez vous acheter un sifflet ultrason pour chien en ligne ou chez votre vétérinaire. Les prix ne sont pas fous : 6 euros en moyenne. Par contre, certains sifflets peuvent monter jusqu’à 15 euros.

Sifflet ultrason : quelques avis d’utilisateurs

“Entendu par les chiens. Un vrai travail de dressage doit cependant être fait afin qu’il comprenne le sens de ce son”.

“Cela fait quelques semaines que je l’utilise avec la commande rappel, je trouve que cela renforce la commande et que mon chien revient plus facilement. Très utile aussi lorsque je le lâche en forêt et qu’il part un peu loin, quand ma voix ne suffit plus. Ce n’est pas un outil miracle mais malgré tout très utile pour travailler le rappel :)”.

“Très bien Il ne siffle pas trop fort, prévoir un collier car il n’est pas très gros”.

En conclusion

Le sifflet ultrason est un outil de dressage très apprécié des utilisateurs. Il est petit, léger, pas lourd du tout, et pas encombrant. Il est utilisé à la fois par des propriétaires simples que par des professionnels du dressage et de l’éducation canine. Au vue de ses nombreux avantages, il est facile de comprendre pourquoi cet objet a su convenir à autant de personnes. Cependant, pour vraiment profiter d’un sifflet, vous devriez accommoder votre chien à son utilisation. C’est une question d’habitude et d’apprentissage, car un chien qui n’est pas éduqué ne répondra pas à votre appel même si vous utilisez tous les sifflets disponibles au monde. Si vous êtes déjà utilisateur d’un sifflet ultrason pour chien, et que vous pensez que votre compagnon ne répond pas favorablement, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Que ce soit votre vétérinaire ou un éducateur canin, ils sauront vous trouver la solution pour mieux utiliser votre sifflet.

Articles récents
Articles populaires