Education des animaux domestiques

Le sifflet ultrason pour chien sourd

Est-il possible d’utiliser un sifflet ultrason lorsque le chien est sourd ? C’est une question qui a fait polémique pendant une petite période. Bien que la science ait des réponses strictes, des cas isolés font que cette question revient souvent en surface. Certains propriétaires affirment pouvoir utiliser leur sifflet ultrason sur leur chien sourd. D’autres par contre sont partisans du non absolu. Nous avons décidé de faire la lumière sur ce fait. Peut-on vraiment utiliser un sifflet ultrason sur un chien sourd ? Pourquoi ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le chien est-il vraiment sourd ?

Premier point essentiel à soulever : la surdité n’est pas aussi simple qu’elle n’y parait. En médecine humaine et vétérinaire, la surdité revêt plusieurs facettes et caractéristiques.

Il faut savoir que la surdité se classe en deux groupes : la surdité partielle et la surdité totale. La surdité partielle est bien souvent temporaire. Il s’agit d’une altération partielle et temporaire de la fonction auditive. Les causes sont multiples : accumulation de débris ou de cérumen dans les oreilles, excès de poils au niveau des oreilles, bouchon auditif. Dans ce cas de figure, utiliser un sifflet ultrason reste encore possible, car les fonctions auditives, bien qu’altérées, sont toujours fonctionnelles. Il est juste malentendant.

Le groupe des surdités totales est le plus à risque. C’est une perte définitive de la capacité auditive d’une ou des deux oreilles de l’animal. C’est le cas le plus grave lorsque l’on parle de surdité. Si le chien est diagnostiqué d’une surdité totale surtout bilatérale, alors aucun sifflet ultrason ne marchera.

Faites diagnostiquer d’abord votre chien

Il y a des troubles du comportement du chien qui peuvent vous faire suspecter une surdité :

  • il ne réagit plus quand vous l’appelez : signe classique
  • il n’obéit plus à vos ordres
  • il dort de plus en plus et se renferme socialement
  • quand il y a du bruit, ses oreilles ne bougent pas
  • il a l’air surpris lorsque vous vous approchez
  • il aboie plus souvent et plus forts que les autres chiens.

Si l’un de ces signes vous frappe à l’œil, consultez immédiatement votre vétérinaire afin qu’il puisse l’examiner. Inutile de faire traîner plus longtemps. Car si les surdités partielles peuvent être guéries, se sont elles qui entraînent les surdités totales au fil du temps.

Si surdité partielle alors oui pour le sifflet

Si votre vétérinaire diagnostique une surdité partielle ou totale non bilatérale, alors vous avez de la chance. Vous pouvez utiliser un sifflet ultrason dans ce cas de figure.

Pourquoi un sifflet ultrason marcherait alors qu’il ne m’entend parfois pas l’appeler ?

La réponse réside dans les lois physiques même du son. Si votre chien n’est pas totalement sourd, alors oui il peut entendre un sifflet ultrason. Les ultrasons émis par le sifflet ont une fréquence sonore plus importante que votre propre voix. Ils sont quasiment imperceptibles par l’oreille humaine.

Cependant, s’il y a deux sens pour lesquels les chiens sont connus être excellents, c’est l’odorat et l’ouïe. Les chiens entendent mieux les ultrasons, en comparaison aux sons que nous produisons avec notre voix. Cependant, pour pouvoir utiliser efficacement un sifflet ultrason, il faudra le combiner à des séances de dressage. Ceci non seulement afin qu’il s’habitue au sifflet, mais aussi qu’il puisse y associer des ordres. C’est un travail long et méticuleux. Vous pouvez demander de l’aide à un éducateur canin si cela est trop pénible pour vous.

Que faire alors si mon chien est totalement sourd ?

Si votre vétérinaire vous dit que votre chien est totalement sourd, alors pas la peine d’y aller par quatre chemins. Utiliser un sifflet ultrason ne servirait à rien sur lui. Les surdités totales sont dues à une dégénérescence des voies auditives. Elles peuvent être congénitales ou acquises. Elles peuvent être la conséquence d’une surdité partielle ayant évolué, d’où l’importance des visites chez le vétérinaire.

Cependant, il existe d’autres méthodes qui sont plus adaptées. Pas forcément besoin de chercher à utiliser un sifflet ultrason sur un chien sourd. De plus, la science a déjà démontré qu’en cas de perte d’un sens, il y a une augmentation de l’activité des autres sens. Une sorte de mécanisme naturel de compensation de la perte sensorielle.

Les ultrasons ne marchent pas ? Eduquez avec les vibrations

Si le sifflet ultrason ne fonctionne pas, pourquoi ne pas acheter un collier vibrant télécommandé ? C’est un accessoire simple, pas cher, disponible pour toutes races de chien. Le principe est simple : le collier va se mettre à vider lorsque vous utiliserez sa commande à distance. Cette technique, couplée bien sûr à un peu d’éducation de votre part, vous permettra de renouer la communication entre vous et votre partenaire. Nombreux sont les propriétaires de chiens sourds à avoir validé l’utilisation de colliers vibrants.

Utiliser sa vue : organisez vos gestes

Apprenez-lui les ordres par des gestes simples. Utilisez des signes simples à identifier et retenir. Faites des séances d’apprentissage, d’une dizaine de minutes, axées sur les gestes. Le contact visuel est primordial en cas de surdité totale. Votre chien doit pouvoir vous voir et voir vos gestes, puis s’avoir ce qu’ils signifient et pouvoir s’adapter. Il vous faudra vous armer de patience pour pouvoir vous accommoder.

Que peut-on conclure ?

Utiliser un sifflet ultrason sur un chien sourd n’est possible uniquement si la surdité est partielle. Si vous détectez des troubles de l’audition sur votre chien, consultez votre vétérinaire. C’est l’étape la plus essentielle, car l’apparition d’une surdité traduit parfois un problème plus grave. Si le vétérinaire estime qu’il est encore possible de traiter cette surdité, alors vous pouvez encore espérer pouvoir utiliser un sifflet ultrason pour votre toutou.

Cependant, en cas de surdité total, fin du match. Le sifflet ultrason pour chien ne marchera pas s’il est vraiment sourd. Ce n’est pas la fin du monde non plus. Dans ce cas, vous devez très vite réadapter l’éducation de votre toutou. Gestes, lumières, colliers vibrants, etc. Nombreuses sont les techniques qui vous permettront d’y parvenir. Sachez aussi que, contrairement aux humains, les chiens ne deviennent pas anxieux en cas de surdité. C’est un petit point positif qui facilite le dressage par autre technique.

Articles récents
Articles populaires