Education des animaux domestiques

Les 10 meilleures céréales pour les chiens

Il est souvent dit que les céréales ne sont pas très bonnes pour les chiens. Pourtant, il est important de bien nuancer ces propos, car certaines ne sont pas néfastes pour votre toutou. En particulier ingérées en petites quantités, car les chiens adorent les céréales. Il est donc important de bien connaître les céréales qui ne sont pas mauvaises pour votre chien, si vous faites attention à lui en donner de façon modérée.

Les croquettes avec céréales sont-elles mauvaises pour la santé du chien ?

Comme expliqué plus haut, les céréales pour chien ne sont pas dangereuses en soi, mais seulement en faible quantité. Ainsi, il existe des croquettes avec céréales qui sont bonnes pour votre chien, mais il ne faut pas que ce soit l’élément principal des croquettes. Il vaut mieux opter pour des croquettes avec un taux de viande de minimum 30%. Que ce soit du poulet ou du saumon importe peu, il faut de la viande ou du poisson au chien.  Son alimentation naturelle est principalement établie sur la viande donc c’est ce qui lui conviendra le mieux. En effet, le chien est bel et bien un carnivore.

Les 10 meilleures croquettes pour votre chien

Pour vous aider à choisir la marque qui conviendra le mieux à votre animal, voici un top 10 des meilleures croquettes pour votre fidèle compagnon :

  • Taste of the Wild 80% de viande
  • True instinct, le modèle High Meat 75% de viande
  • Carnilove 70% de viande
  • Ownat 70% de viande et 30% de fruits et légumes
  • Atavik alternative au BARF
  • Farmina N&D viande et fruits
  • Acana composée majoritairement de viande
  • Eden nourriture spécialisée
  • Wellness Core 0% de céréales
  • Orijen 38% de viande

Parmi toutes ces marques, il peut être un peu difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi elles sont classées dans l’ordre de la meilleure à la moins bonne marque, mais tout de même dans le top 10 mondial.

Si ces croquettes sont meilleures, elles peuvent être difficiles à trouver et surtout plus chères. Certaines devront directement être commandées sur le site pour pouvoir les importer en France. Mais, une nourriture sans céréales, sera bien meilleure pour la santé de votre animal et vous êtes sûr d’investir dans un produit de qualité.

De plus, même si la plupart de ces marques sont américaines ou bien canadiennes, Atavik est une entreprise française du nord de la France dont les croquettes proposent une alternative au BARF avec des croquettes composées exclusivement sans céréales.

Le BARF est le régime alimentaire donné à votre chien quand il est fait maison. Ainsi, vous préparez un steak cru avec des légumes et un peu de riz peut-être, mais assez peu. Grâce à Atavik, vous n’aurez pas à aller acheter des steaks tous les deux jours ou du poisson cru, ce qui à la longue peut revenir assez cher.

Que provoquent les céréales chez les chiens ?

croquettes pour chien

Certes, le prix des meilleures croquettes comme Carnilove ou Taste of the Wild est élevé, mais des produits de meilleure qualité vous épargneront de futurs soins vétérinaires et des périodes douloureuses pour votre chien. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques maladies que votre chien peut et va sûrement contracter si son alimentation est trop riche en céréales :

  • Ballonnements
  • Flatulences
  • Diarrhées
  • Coliques
  • Diabète

Le diabète pour chien n’existait pas auparavant. Cette maladie est apparue chez les chiens parce qu’aujourd’hui, un tiers de leur alimentation est composé de céréales. Cela s’explique par la trop forte concentration en sucres complexes dans les croquettes à base de céréales. 

Ainsi, on ne le répètera jamais assez. Il faut au minimum 30% de viande dans les croquettes, que les céréales ou les légumes n’en soient pas le composant principal. Vous pouvez même

Articles récents
Articles populaires