Education des animaux domestiques

Les bottes d’équitation

Aucun produit trouvé.

Les bottes d’équitation constituent un élément indispensable dans l’équipement du cavalier. En réalité, elles offrent une protection maximale aux pieds et aux mollets. Elles permettent d’amoindrir les frottements entre les pieds et la selle qui sont souvent la cause d’irritations et de rougeurs. Il existe plusieurs types de bottes pour pratiquer ce sport. Ils sont plus ou moins chers selon les matériaux utilisés pour leur fabrication. Le choix de celle qui vous convient dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.

Aucun produit trouvé.

Les bottes d’équitation faites en cuir

Les bottes d’équitation en cuir sont les plus appréciées et les plus utilisées par les professionnels de la discipline. Elles sont non seulement résistantes, confortables et durables dans le temps, mais elles ont aussi un design élégant et offrent un bon maintien en selle. De plus, la souplesse du cuir et sa stabilité font de lui un excellent matériau pour les équipements d’équitation.

C’est une matière qui a aussi des propriétés respirantes, ce qui évite les sensations de chaleur aux pieds pendant la pratique. Cependant, les bottes en cuir ne sont pas lavables à l’eau. Les nettoyages se font souvent avec du savon glycériné. Ensuite, il faut appliquer un cirage spécial pour les équipements d’équitation.

Les bottes en cuir sont aussi les plus chères parmi toutes les chaussures pour l’équitation. Comptez entre 120 et 350 euros pour vous offrir un modèle haut de gamme.

Les bottes d’équitation faites en plastique

Les bottes en plastique ou en caoutchouc sont faites pour les personnes s’exerçant à la pratique et aux enfants. Elles permettent de s’essayer à la discipline sans avoir à débourser des centaines d’euros, surtout si l’apprentissage n’est pas intensif et régulier. Elles sont aussi utilisées pour les travaux d’écurie à la place des bottes en cuir qui sont très sensibles aux urines, aux purins, etc. Il faut également noter que ce type de bottes d’équitation est imperméable à l’eau et facile à entretenir.

Cependant, les bottes en plastique ne sont pas respirantes et ne présentent pas les mêmes niveaux de confort que le cuir. Ce qui fait qu’elles sont moins plébiscitées lors des concours et championnats. Néanmoins, elles sont moins chères que les bottes en cuir. Les modèles de base sont disponibles à partir de 20 euros. D’autres de meilleure qualité, qui ont des propriétés s’approchant de celle en cuir, peuvent coûter jusqu’à 80 euros.

Les bottes d’équitation d’hiver

Pour les périodes de froid, il est important que le cavalier utilise des bottes d’hiver qui maintiennent ses pieds au chaud. Ces chaussures sont conçues avec un rembourrage intérieur pour apporter une couche d’isolation et d’imperméabilité au froid. Le rembourrage intérieur peut être fait avec de la fourrure d’agneau pour plus de douceur ou être constitué de polaires synthétiques.

L’extérieur des bottes d’hiver est fait en cuir, en similicuir ou en plastique. L’inconvénient des chaussures d’équitation pour l’hiver, est qu’elles sont utilisables que pendant les périodes de froid. Leur utilisation durant les autres périodes pose un sérieux problème de confort et de chaleur.

Leurs prix varient donc essentiellement à cause des différents matériaux utilisés pour leur confection. Les modèles de base en similicuir avec du rembourrage synthétique coûtent à partir de 30 euros environ. Les versions faites en cuir avec du rembourrage naturel coûtent généralement à partir de 150 euros et peuvent valoir jusqu’à 350 euros et plus.

Les bottes d’écurie

Les bottes d’écurie sont faites pour les personnes qui font à la fois de l’équitation et travaillent au même moment à l’écurie. Ils sont pratiques pour les séances de dressage et pour s’acquitter ensuite des tâches comme le toilettage des chevaux et autres. Elles ne protègent pas les pieds jusqu’au tibia comme les autres bottes.

Aucun produit trouvé.

Leur protection s’arrête souvent à 15 cm de la cheville pour permettre plus de mobilité. Ces chaussures sont parfaitement imperméables et sont conçues pour durer. Cependant, elles ne sont pas faites non plus pour les concours et les championnats. En ce qui concerne les prix, elles sont disponibles à partir de 50 euros et peuvent coûter jusqu’à 200, voire plus.

Aucun produit trouvé.

Articles récents
Articles populaires