Education des animaux domestiques

Licol pour chien : que faut-il savoir ?

Si vous êtes propriétaire d’un chien, et que vous avez l’habitude de lui faire des promenades dans votre quartier ou dans un parc, vous devez sûrement savoir à quel point il peut être difficile de les tenir en place. Difficile pour les nouveaux propriétaires de maîtriser leurs chiens avec une laisse et un collier. Quand le chien est d’un tempérament explorateur, cela peut tout de suite devenir compliqué. L’alternative est proposée par plusieurs experts avec le licol. Il permet de remplacer le traditionnel collier pour chien et offre bien des avantages pour les balades. Cependant, ce n’est pas un objet de tout repos, car les avis restent mitigés. Qu’est-ce que le licol pour chien ? Comment s’en procurer et quels sont les avantages et inconvénients liés à son utilisation ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le licol pour chien.

Licol pour chien : qu’est-ce que c’est ?

C’est un accessoire qui ressemble un peu à une muselière, sans en être une. C’est un harnais qui passe sur la nuque et le museau du chien. L’objectif est d’améliorer le confort du chien et de son maître lors des promenades et d’éviter de blesser l’animal. Il existe une variante de licol pour chien possédant une ceinture qui s’attache à la base du cou, mais celle-ci est très peu utilisée. 

Le licol pour chien a plusieurs utilités. Il sert à apprendre au chien à marcher en laisse, à faciliter son éducation en général et lui apprendre de petits gestes simples. Il n’est pas douloureux, et permet d’améliorer la relation chien-maître en rassurant davantage votre chien.

Utiliser un licol : quels avantages et inconvénients ?

Pourquoi utiliser un licol ?

Sur un collier classique, lorsque le propriétaire tire sur la laisse, le collier a tendance à étouffer le chien. De plus, pour les chiens à fort caractère, tirer sur la laisse à plutôt l’effet inverse désiré : les chiens s’agitent encore plus. Avec un licol pour chien, arrêter et contrôler son animal devient plus facile. Le fait que le licol passe par la nuque du chien permet de l’arrêter plus facilement, et évite cette tendance à l’agitation. Si le maître tire sur la laisse, le licol va tout simplement basculer la tête du chien et aussi lui fermer la gueule. De plus, grâce à la boucle située en dessous de la gueule, le confort du chien est meilleur, et le maître a plus de facilités à le manier. Le licol pour chien est un objet très utile et très recommandé par les éducateurs canins.

Restez tout de même prudents en utilisant le licol

Il serait impossible d’affirmer que le licol pour chien est à 100% inoffensif. S’il est vrai qu’il améliore vraiment le confort pour le maître et son chien, il reste quand même source de légers traumatismes pour l’animal.

D’abord, les cordes du licol. Selon la texture utilisée et comment le maître utilise le licol, les sangles peuvent créer des ulcérations pour le chien. Les zones les plus sensibles sont l’arrière des oreilles et le museau. Ensuite, les babines du chien peuvent parfois se retrouver coincées si le maître tire brusquement sur le licol. La boucle par laquelle passe la laisse peut en effet coulisser trop vite et coincer les babines contre les crocs, ce qui peut parfois blesser l’animal si celui-ci a de longues babines. Enfin, n’oubliez pas que cette boucle fait aussi se fermer la gueule du chien. Attention donc lorsqu’il a la langue pendante. Fermer brusquement la gueule pourrait bien le blesser. Dans le pire des cas, le licol peut entraîner des traumatismes vertébraux si le chien ne s’y adapte pas et est d’un tempérament fougueux.

Malgré ces quelques petits risques, le licol pour chien demeure un accessoire très facile et agréable à utiliser.

Où pouvez-vous vous acheter un licol pour chien ?

Vous avez lu tout ce qui est mentionné plus haut et vous souhaitez essayer un licol pour votre toutou ? Alors parfait ! Les licols sont disponibles chez la plupart des vétérinaires, que ce soit dans l’Union Européenne ou en Amérique. Il est aussi possible de commander en ligne directement sur les sites de ventes. Les prix sont généralement dans la fourchette de 10 à 20 euros. Pas de quoi affoler votre portefeuille. Cependant, il est préférable de consulter votre vétérinaire afin qu’il choisisse le licol le plus adapté à votre boule de poil.

Vous avez votre licol ? Voici quelques conseils

Félicitations, vous avez votre licol. Vos promenades vont être plus agréables et plus faciles. Cependant, voici quelques petits conseils si vous souhaitez vraiment profiter de ce petit objet.

Bien que le licol ne puisse pas étrangler le chien (heureusement!), il n’est pas si inoffensif, comme décrit plus haut. Si vous suivez ces quelques conseils, alors vous pouvez utiliser votre licol pour chien sans soucis et profiter de tous ses bienfaits.

  • Si votre chien ne veut pas enfiler le licol (en général lors des premières utilisations), c’est normal. Ne le forcez pas, soyez malins. Laissez-le d’abord renifler l’objet et s’adapter. Vous pouvez aussi essayer de la distraire afin de mieux lui mettre le licol.
  • Surveillez le comportement de votre chien lors des balades, et adaptez-vous.
  • Le licol fait pivoter la tête du chien quand vous tirez sur la laisse. Soyez donc prudents et évitez les coups brusques.
  • Prenez le temps pour votre animal de s’adapter à son licol.
  • Si votre chien est plutôt fougueux ou agité, associer des séances d’éducation canine est une excellente façon d’améliorer vos balades.
  • Faites part de tout problème rencontré lors de l’utilisation du licol à votre vétérinaire sans hésiter.

En conclusion

Le licol pour chien est un accessoire utile et en général très inoffensif. Les prix sont abordables pour tout propriétaire canin, et sa mise en place reste simple. Il améliore vraiment le confort lors des balades et permet d’avoir un meilleur contrôle de l’animal. Cependant, comme tout objet, le licol peut être dangereux si mal utilisé. Il peut traumatiser le chien dans des cas extrêmes. Si vous souhaitez utiliser un licol pour votre chien, consultez d’abord votre vétérinaire et demandez son avis. Il saura vous guider et vous aider à choisir le licol adapté. Si votre chien est d’un tempérament aventurier et agité, associez des cours d’éducation canine à l’utilisation du licol. Cela facilitera son adaptation et vous permettra aussi de mieux utiliser le licol.

Articles récents
Articles populaires