Education des animaux domestiques

Acheter une cloche de dressage pour chien

Avez-vous déjà vu ces petites vidéos de chiens et chats qui utilisent une petite cloche pour demander à manger ? Il en existe des milliers sur les réseaux sociaux. Si vous aimez les chiens, il y a de fortes chances qu’une de ces vidéos aie croisé votre écran. Sachez cependant qu’il existe plusieurs types de cloches de dressage. Il est également possible d’utiliser une seule et même cloche pour dresser votre chien à faire plusieurs choses. Les utilisations sont multiples et parfois très amusantes. Mais c’est une question de patience et de dressage continu. Si vous souhaitez acheter une cloche de dressage pour votre chien, voici ce que vous devez savoir sur ce petit objet.

Cloche de dressage : c’est quoi exactement ?

Il en existe de plusieurs types. Le style varie principalement à cause de l’utilisation que vous comptez en faire. Cependant, deux types de cloches de dressage restent populaires : la cloche plate et les clochettes suspendues.

Les cloches de dressage plates sont de petites sonnettes légèrement arrondies. Elles sont de petite taille, et sont sans doute les plus populaires. Ce sont ces cloches que l’on retrouve dans les vidéos populaires. Le chien, pour utiliser la cloche, a juste besoin de toucher le centre avec sa patte ou son museau.

Les cloches de dressage suspendues sont juste des grelots qui sont accrochés à une petite lanière en tissu. L’ensemble est en général accroché sur une poignée de porte.

Où pouvez-vous vous acheter une cloche de dressage

La réponse est presque évidente : partout. Que ce soit chez des spécialistes du matériel pour chien (boutiques, vétérinaires, éducateurs canins) ou en ligne. Nombreuses sont les offres en ligne de vente de cloches de dressage.

Vous devez cependant faire attention et ne pas prendre des cloches trop petites. Car de la même façon qu’il est déconseillé de laisser traîner des objets à la portée des enfants, il est aussi déconseillé de prendre des petites cloches. Pourquoi ? Votre chien risquerait de l’avaler en jouant avec.

Voici des exemples de cloches de dressage pour chien :

VICSPORT Cloches de Dressage pour Chien et Chat

Cloche de dressage de taille moyenne (‎9 x 8.5 x 4.6 cm) et bien adaptée pour l’éducation des chiens et chats. Son utilisation est très simple et pratique. Vous pouvez vous déplacer avec la cloche sans souci, vu qu’elle ne pèse que 90 grammes.

Prix : 10 euros

SOAPOW Sonnette réglable

Clochette suspendue à taille réglable que vous pouvez accrocher aux portes ou à une fenêtre. La cloche elle-même fait à peine 3.6 cm de diamètre.

Prix : 18 euros.

Il existe des cloches de dressage à sonnerie électronique, plus modernes. Vous pouvez les utiliser si votre chien n’apprécie pas le son des cloches simples. Elles sont cependant légèrement plus chères.

Pourquoi utiliser les cloches de dressage

S’il y a bien une seule bonne raison d’acheter des cloches de dressage pour chien, c’est pour lui apprendre la propreté. Pour un chiot, c’est l’un des éléments les plus difficiles à enseigner. Il existe d’autres raisons pour acheter et utiliser une cloche de dressage. Vous pouvez dresser votre chien à faire tout et n’importe quoi avec une cloche.

Si vous utilisez correctement la cloche de dressage, votre chien apprendra très bien à faire ce que vous voulez de lui. Cela permet d’éviter les situations désagréables entre maître et chien, surtout avec les chiots. Un chien qui apprend à utiliser la cloche évitera de salir partout s’il a envie de faire ses besoins.

De plus, le dressage avec une cloche est simple et amusant. Le maître et son chien apprennent ensemble, et leur relation s’améliore.

Apprendre à votre chien à utiliser la cloche

C’est fait, vous avez votre cloche de dressage. Vous devez maintenant apprendre à éduquer votre toutou afin qu’il sache se servir de la cloche. C’est un apprentissage étape par étape et long. Alors armez-vous de patience…et de friandises pour votre toutou. Vous en aurez besoin !

D’abord, apprendre à “toucher” la cloche

Présentez la cloche à votre toutou en lui demandant de la toucher. Que ce soit avec son museau ou sa patte. Vous pouvez essayer de l’orienter au début. Lorsqu’il touche la cloche et que le son retentit, donnez-lui une friandise comme récompense. Répétez l’opération une dizaine de fois par jour jusqu’à ce qu’il finisse par comprendre. Votre chien doit pouvoir toucher la cloche de dressage lorsque vous le lui demandez.

C’est l’étape la plus importante. Elle vous permettra d’associer le “toucher” de la cloche à l’action suivante, selon ce que vous voulez en faire.

Ensuite, associez le toucher à la demande

Si vous voulez lui apprendre à utiliser la cloche pour sortir, c’est très simple. Mettez la cloche (plate ou suspendue) au niveau de la porte. Quand vous voulez faire sortir votre chien, demandez-lui de toucher la cloche de dressage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les cloches suspendues. Vous pouvez l’accrocher à la poignée de la porte ou juste à côté. Quand votre chien touche la cloche et que la sonnerie retentit, ouvrez la porte et donnez lui une récompense (friandise). Répétez l’action chaque fois que vous voulez le faire sortir. Au fil du temps, le chien associera la demande de sortie au fait d’activer la cloche. Il sonnera donc lorsqu’il aura envie de sortir, que ce soit pour ses besoins ou pour une promenade.

Vous pouvez aussi utiliser la cloche de dressage pour lui apprendre à demander à manger. Pour cela, mettez la cloche à côté de sa gamelle. Chaque fois que vous voulez lui servir à manger, demandez-lui de toucher la cloche. S’il réussit, servez-le et félicitez-le. Faites-le encore et encore jusqu’à ce que votre chien s’y habitue. Au fil du temps, quand il aura faim, il viendra lui-même sonner la cloche pour vous le demander tranquillement.

Cette éducation marche aussi bien pour les chiens que pour les chats.

Conclusion

Utiliser une cloche de dressage pour chien est très amusant. C’est un accessoire pas cher que vous pouvez acheter partout. Les possibilités d’utilisations sont énormes. Vous pouvez vous en servir pour bien éduquer votre chien et surprendre vos amis. Bien que les chiens soient des animaux très intelligents, chaque chien apprend à son rythme. Ne soyez donc pas découragés si l’apprentissage prend plus de temps que prévu. C’est une question de patience et de continuité.

Articles récents
Articles populaires