Education des animaux domestiques

Comment choisir un kit canicross ?

Connaissez-vous le canicross ? C’est une activité d’extérieur qui consiste à courir avec votre chien à vos côtés. Petite précision : vous et votre ami êtes attachés l’un à l’autre. C’est un véritable plaisir de pouvoir faire du sport le matin en courant avec son chien à côté. Pour faire du canicross, il ne suffit cependant pas de prendre la laisse du chien et de se l’attacher à la hanche. Cela risque d’être dangereux en cas de chute. Faire du canicross nécessite d’avoir un équipement sûr et sécurisé. A ce sujet, la liste des possibilités est longue. Mais il faut apprendre à bien choisir votre kit canicross. Et c’est ce que nous allons développer dans ce petit article.

Un kit canicross : que contient-il ?

Le matériel nécessaire pour faire du canicross est très simple. Il vous faut :

  • un harnais pour votre chien
  • une ceinture ou un baudrier pour vous-même
  • une laisse pour attacher le harnais du chien à votre ceinture.

Tout ceci a l’air simple à obtenir. Mais il faut savoir bien choisir chaque élément du kit canicross. Certaines caractéristiques sont recommandées afin de vous assurer la meilleure expérience, le meilleur confort et la meilleure sécurité possible.

Choisir chaque élément de son kit canicross

Le harnais

Hors de question d’utiliser un collier pour faire du canicross. Les risques de blessures et d’étranglement avec un collier sont trop importants pour le chien.

Les harnais des kits canicross sont conçus pour répartir la tension de la laisse sur une large partie. De plus, avec la boucle située au dos du chien, le harnais permet de réduire l’impact des forces de tractions de la laisse. Cela permet ainsi d’arrêter plus facilement le chien, sans le blesser.

Pour un kit canicross, vous ne pouvez pas prendre n’importe quel type de harnais pour chien. Certaines conditions sont à respecter pour sa propre sécurité :

  • Il dispose d’une boucle qui arrive sur la base de la queue du chien.
  • Pas de harnais en T. Le harnais doit dégager les épaules du chien
  • Les lanières ne doivent pas passer sous les côtes flottantes
  • l’encolure prend appui sur son sternum, afin d’éviter de le blesser.

Prenez le temps de bien vérifier ces détails avant d’acheter un harnais pour faire du canicross. Il est important que vous choisissiez bien votre harnais, car de lui dépend la sécurité et la santé de votre toutou.

La laisse

Utiliser une laisse classique pour faire du canicross ou de la cani-randonnée est une très mauvaise idée. Si vous voulez pratiquer ces activités, préférez les laisses avec amortisseurs. La laisse a une partie élastique, extensible jusqu’à 2 mètres. Elle permet d’éviter que la laisse ne traîne par terre, tout en laissant la possibilité au chien de courir sans être trop près de vous.

Il existe un large répertoire de laisses dans les kits canicross. Certains types sont conçus avec des poignées. Elles permettent de garder le contrôle de votre chien même en pleine course, sans entraver son mouvement. C’est pratique si votre chien est un gros tireur, ou s’il court trop vite. Vous pourrez ainsi contrôler l’allure de votre séance de canicross. D’autres laisses ont des fils réfléchissant brillants, ce qui permet d’assurer un minimum de sécurité la nuit.

Avant de choisir la laisse, vous devez non seulement connaître le poids de votre chien, mais aussi son caractère. Certaines laisses sont plus adaptées aux petits chiens, tandis que d’autres supportent les gros chiens sans aucun problème.

La ceinture ou le baudrier

Dans les kits canicross, vous avez le choix entre une ceinture ou un baudrier. De plus en plus de personnes utilisent un baudrier pour faire du canicross. Il sert d’alternative à la ceinture, et semble beaucoup plus utile.

Le baudrier des kits canicross est une sorte de mini harnais pour le maître. Il s’attache légèrement au-dessus des fesses, et prend toute la région lombaire dorsale. L’avantage d’un tel outil est qu’il est plus confortable et réduit les douleurs lors de la course. Certains baudriers descendent un peu plus en bas des fesses, tout en maintenant la ceinture scapulaire en place.

La ceinture est beaucoup moins étendue. Elle est certes rembourrée et confortable, elle reste positionnée sur les hanches. Ceci est moins confortable que le baudrier.

Choisir entre une ceinture ou un baudrier pour votre kit canicross dépendra uniquement de votre goût personnel. Faites le test des deux accessoires, puis choisissez celui qui vous conviendra le mieux. Le but est avant tout de se sentir à l’aise pendant la course.

Exemples de kits de canicross et accessoires

Cadrim Kit

Très bon kit canicross pour chien de moins de 10 kg. Le kit comprend :

  • une ceinture de course
  • un cordon élastique solide de 1.5m de longueur, sans poignées.
  • un sac de stockage
  • un sac de friandises.

Il est adapté pour les petits chiens.

Prix : 17 euros environ

Pecute Laisse Chien Laisse Mains Libres

C’est un kit canicross pour gros chiens. Capable de tenir pour des chiens de jusqu’à 110 Kg, ce kit est composé :

  • d’une ceinture de course
  • une double-laisse solide, élastique, avec double poignée
  • deux poches pour transporter votre téléphone, une gourde ou d’autres objets

Kit très apprécié des utilisateurs.

Prix : 28 euros environ

Canicross Harnais X back

C’est un harnais adapté non seulement au canicross, mais aussi à d’autres activités comme le vélo, le ski et même la luge. Il s’agit d’un harnais à bandes, conçu de façon à permettre au chien de se mouvoir sans gêne. Il est confortable et existe pour toutes les tailles de chiens. Il est très résistant, et très apprécié des utilisateurs.

Prix : 50 euros.

Conclusion

Faire du canicross est une activité que vous pouvez exercer soit de manière libre, soit en compétition. C’est une activité relaxante, sportive et qui améliore la relation entre le chien et son maître. Cependant, il faut savoir bien choisir son matériel de canicross. Vous avez le choix. Vous pouvez soit acheter un kit entier de canicross adapté à votre animal, soit acheter le matériel de façon individuelle. Le but est que non seulement le matériel que vous aurez choisi vous assure toute la sécurité possible, mais qu’il soit également confortable pour vous et votre chien. Soyez alors très attentif lorsque vous choisissez votre kit de canicross. Vérifiez individuellement chaque élément du kit canicross. En suivant les conseils édités plus haut, vous parviendrez sûrement à choisir le kit qui vous sera le plus adapté.

Articles récents
Articles populaires