Education des animaux domestiques

Les meilleurs colliers anti fugue sans fil ?

Quand on est propriétaire canin, il est difficile de ne pas s’inquiéter pour la santé et la sécurité de ses toutous. Si ces derniers sont d’un naturel aventurier et fugueur, cela devient tout de suite un véritable problème. Certaines races de chiens sont connues pour être très agitées. Si vous avez un chien, vous avez alors sûrement déjà cherché comment contrôler les fugues de votre ami. Les alternatives sont nombreuses : colliers, barrières, remparts, etc. Ici, nous nous pencherons sur l’une des méthodes les moins encombrantes et les plus utilisées : les colliers anti-fugue sans fil. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et quels sont les meilleurs colliers anti-fugue du marché ? Voici la réponse à vos questions.

Collier anti-fugue : qu’est-ce que c’est ?

Le système des colliers anti-fugue est plutôt simple. On parle d’ici d’un collier, attaché au cou de votre chien. Il est fourni le plus souvent avec un système de repérage avec ou sans fil.

Principe

Le principe est simple. Vous devez définir une zone de sécurité que votre chien devra respecter. En général, vous pouvez le faire avec un système à fil, qui vous permet d’encercler la zone que vous voulez définir. Vous pouvez soit enterrer le fil, soit le laisser au sol ou l’accrocher. Le fil est relié à un émetteur. Lorsque le chien s’approche du fil, un signal sonore l’avertit. S’il insiste et/ou essaye de franchir la zone délimitée, une “sanction” le ramène à l’ordre. Ceci l’oblige à faire demi-tour et à rester dans la zone.

Dans le cas du collier anti-fugue sans fil, la zone est définie en plaçant l’émetteur au centre. Cela peut être dans votre jardin, ou quelque part dans votre salon. Le but est de centrer la zone que votre chien ne doit pas franchir.

Différents colliers – différentes sanctions

Plusieurs types de colliers anti-fugue existent. Ils sont classés en fonction du type de sanction utilisée. Ainsi, on retrouve :

  • les colliers à spray, qui utilise un jet odorant que le chien n’aime pas (souvent de la citronnelle, mais il y a possibilité de changer la substance utilisée)
  • les colliers à vibrations qui vibrent et perturbent le chien
  • les colliers à ultrasons qui émet des ultrasons
  • le collier électrostatique qui délivre une charge électrostatique inoffensive.

Pour ce qui est du collier anti-fugue sans fil, il s’agit de colliers électrostatiques. Notez que le niveau de la stimulation électrostatique est réglable. Ceci permet de l’adapter à tous types de chiens.

Pourquoi choisir un collier anti-fugue sans fil ?

Il est vrai que lorsqu’on parle de système anti-fugue, les systèmes à fil sont les plus répandus. Ils sont certes plus efficaces et offrent une plus grande zone de sécurité pour le chien. Grâce à l’utilisation de fil, il vous suffit de trouver un système disposant d’un fil assez long pour délimiter une grande zone. Ceci n’est pas le cas des colliers anti-fugue sans fil.

Cependant, il arrive des situations où utiliser un fil est impossible. Pour les cas les plus connus :

  • si vous êtes locataire d’une propriété (vous n’avez donc pas le droit de modifier la propriété)
  • si votre maison a un sol recouvert de béton (impossibilité de creuser)
  • si vous partez en vacances et souhaitez quand même pouvoir contrôler les déplacements de votre toutou

Les meilleurs colliers anti-fugue sans fil

Plusieurs types de colliers anti-fugue sans fil sont disponibles sur le marché. Cependant, voici, selon notre avis, les meilleurs que vous pouvez vous offrir.

PetSafe : système anti-fugue sans fil

Il s’agit du meilleur système anti-fugue sans fil que vous allez trouver sur le marché. Le PetSafe collier anti-fugue est un dispositif sans fil qui permet de vous assurer que votre animal ne fugue pas.

Caractéristiques

Il est conçu uniquement pour les chiens pesant au minimum 3.6 kg.Il n’est donc pas adapté aux chats ou autres animaux domestiques. C’est un système très facile à installer et à utiliser. Le kit PetSafe comprend :

  • un collier éducatif, fonctionnant avec des piles standards de 6 volts
  • un émetteur portable, permettant de définir une zone de 55 mètres de diamètre
  • des drapeaux (55 fanions) permettant de placer des repères visuels. Ceci aide à faciliter le dressage du chien.

Utilisation

Vous pouvez l’utiliser même lors d’un camping ou d’une sortie. C’est l’un des avantages de ce collier anti-fugue sans fil. Le collier dispose d’une fonction sonore qui avertit le chien lorsqu’il s’approche trop de la limite du périmètre. L’intensité de la punition électrostatique est réglable sur 5 modes.

Collier Étanche Pour Chien M0B776

Un excellent système de collier anti-fugue sans fil. Très apprécié des utilisateurs, le M0B776 a certes une portée moins grande que le précédent (20 mètres ici), mais est plus facile à paramétrer.

Caractéristiques

  • Taille l’émetteur: 16.5x14x3.5cm
  • Taille Receiver: 7x4x3.5cm
  • Taille de la sangle: 73x2cm
  • Circonférence du col: 20-56 cm

Il s’agit aussi d’un système conçu pour les chiens.

Utilisation

Ici, vous avez non pas 5, ni 10, mais 100 paliers de réglage pour l’intensité de la stimulation électrique. C’est un gros avantage car cela permet de mieux l’adapter à votre chien. Le seul gros inconvénient de ce collier anti-fugue sans fil est l’alimentation.

En effet, bien que le collier récepteur fonctionne avec des batteries rechargeables, l’émetteur lui doit rester branché. Ceci le rend donc inutilisable lors de balades en nature. Il est cependant très bien pour votre maison. De plus, si vous avez plusieurs chiens, vous avez juste besoin d’acheter des colliers supplémentaires. Pas besoin d’acheter un nouvel émetteur. Un seul suffit pour prendre en charge un nombre illimité de colliers anti-fugue sans fil. La seule condition reste évidemment la compatibilité des colliers.

En conclusion

Si vous êtes décidé à prendre un collier anti-fugue sans fil pour votre ami, alors les deux produits présentés ci-dessus sauront vous satisfaire. Toutefois, vous devez faire attention lors de leur utilisation. Voici quelques conseils pour profiter au maximum des colliers anti-fugue sans ifl :

  • Soyez prudent lors des réglages, gardez un œil sur le comportement de votre chien.
  • Vous devez aussi habituer votre chien à l’utilisation du collier. Pas tous les chiens acceptent tranquillement de se laisser contrôler.
  • Suivez les instructions des manuels d’utilisations
  • Consultez votre vétérinaire ou un éducateur en cas de problèmes.
Articles récents
Articles populaires