Education des animaux domestiques

C’est quoi les NAC ?

Aucun produit trouvé.

Les Nouveaux Animaux de Compagnie regroupent une grande variété d’animaux : oiseaux, rongeurs (hamsters, gerbilles, cobayes, chinchillas, rats, souris), lapins, furets, reptiles (serpents, lézards, tortues, tortues), amphibiens (grenouilles, crapauds), des planeurs de sucre (marsupiaux), des hérissons, des cochons ventrus et même des araignées. Comme la population a augmenté au cours de la dernière décennie et que de nombreuses personnes vivent en milieu urbain ou veulent des animaux de compagnie plus petits et nécessitant moins d’entretien (bien que ce ne soit pas toujours le cas !), la possession de NAC a considérablement augmenté.

Aucun produit trouvé.

Une constante découverte

Rester au courant de tout ce qui est disponible pour chaque espèce est devenu difficile, c’est pourquoi de nombreux médecins généralistes peuvent vous envoyer chez un vétérinaire qui a plus d’expérience dans la manipulation de votre animal exotique particulier. Si vous êtes propriétaire d’un Nouvel Animal de Compagnie, vous devriez rechercher un vétérinaire qui s’intéresse particulièrement à cette espèce particulière et qui possède l’équipement approprié pour les diagnostiquer et les traiter.

Beaucoup de gens décident d’emprunter la voie des NAC, parce qu’ils pensent que c’est cool, et/ou ils croient que plus l’animal est petit, moins il y a d’entretien et moins il coûte cher. Quant à la partie cool, rappelez-vous que certains de ces animaux de compagnie, comme de nombreux oiseaux et reptiles, peuvent vivre plus longtemps que les chiens et les chats, donc posséder un NAC peut être un véritable engagement à long terme. La nouveauté d’un animal de compagnie différent s’estompera assez rapidement et vous aurez un animal de compagnie dont vous devrez vous occuper pendant de nombreuses années. Assurez-vous d’être prêt à prendre cet engagement. De nombreuses espèces exotiques doivent vivre dans des conditions très particulières et nécessitent des environnements dont la température doit être soigneusement contrôlée, humidité, etc. Cela peut devenir un peu plus coûteux et chronophage que prévu.

Les conditions de domestication

Les NAC doivent répondre à six critères afin d’être considérées pour la domestication :

Régime alimentaire flexible

Les créatures qui sont disposées à consommer une grande variété de sources de nourriture et peuvent vivre d’aliments moins cumulatifs de la pyramide alimentaire (comme le maïs ou le blé), en particulier les aliments qui ne sont pas utilisés par les humains (comme l’herbe et le fourrage) sont moins cher à garder en captivité. Les carnivores, par définition, se nourrissent principalement ou uniquement de tissus animaux, ce qui nécessite la dépense de nombreux animaux, bien qu’ils puissent exploiter des sources de viande non utilisées par les humains, telles que les restes et la vermine.

Taux de croissance raisonnablement rapide

Le taux de maturité rapide par rapport à la durée de vie humaine permet une intervention d’élevage et rend l’animal utile dans une durée acceptable de garde. Les grands animaux comme les éléphants ont besoin de plusieurs années avant d’atteindre une taille utile.

Capacité à se reproduire en captivité

Les créatures qui hésitent à se reproduire lorsqu’elles sont gardées en captivité ne produisent pas de progéniture utile et sont plutôt limitées à la capture à l’état sauvage. Des créatures telles que le panda, l’antilope et le porc forestier géant sont territoriales lorsqu’elles se reproduisent et ne peuvent pas être maintenues dans des enclos surpeuplés en captivité.

Disposition agréable

Les grandes créatures agressives envers les humains sont dangereuses à garder en captivité. Le buffle d’Afrique a une nature imprévisible et est très dangereux pour l’homme ; de même, bien que le bison américain soit élevé dans des enclos dans l’ouest des États-Unis, il est beaucoup trop dangereux pour être considéré comme véritablement domestiqué. Bien que semblable au porc domestique à bien des égards, le pécari américain et le phacochère et le potamochère d’Afrique sont également dangereux en captivité.

Tempérament, ce qui la rend peu susceptible de paniquer

Une créature nerveuse est difficile à garder en captivité, car elle peut tenter de fuir dès qu’elle est surprise. La gazelle est très volage, et elle a un saut puissant qui lui permet de s’échapper d’un enclos clos. Certains animaux, comme le mouton domestique, ont encore une forte tendance à paniquer lorsque leur zone de fuite est empiétée. Cependant, la plupart des moutons montrent également un instinct de flocage, par lequel ils restent proches les uns des autres lorsqu’ils sont pressés. Le bétail avec un tel instinct peut être gardé par des humains et des chiens.

Hiérarchie sociale modifiable

Les créatures sociales qui reconnaissent une hiérarchie de dominance peuvent être élevées pour reconnaître un humain comme chef de meute.

Les animaux considérés comme semi-domestiqués peuvent conserver de nombreuses caractéristiques sauvages liées à l’empreinte génétique de ces animaux, quel que soit le niveau ou la durée de l’élevage sélectif. Cependant, ces animaux ont tendance à nécessiter moins d’entretien lorsqu’il s’agit de leurs soins appropriés, et de nombreux animaux exotiques ont également des soins plus faciles que d’autres.

Se lancer

La clé de la possession de NAC est de faire des recherches approfondies sur les espèces que vous envisagez. Parlez aux propriétaires d’animaleries ou aux éleveurs, consultez un vétérinaire compétent et faites des recherches en bibliothèque ou sur Internet. En d’autres termes, préparez-vous ! Si vous faites cela, vous choisirez l’animal qui vous convient.

Une dernière chose : Renseignez-vous auprès de la ville dans laquelle vous habitez ; il se peut qu’il ne permette pas à certaines espèces de vivre dans votre maison. Et vous voulez être sûr de respecter la loi !

Aucun produit trouvé.

Articles récents
Articles populaires