Education des animaux domestiques

GPS

Les GPS pour animaux ?

GPS chien

La connexion GPS fait partie des technologies que nous utilisons au quotidien, dans diverses applications comme celles permettant de se repérer lors d’un trajet par exemple. Alors pourquoi ne pas utiliser cette géolocalisation pour nos animaux de compagnie ? En effet, les propriétaires de chiens en particulier sont souvent confrontés à la peur de la disparition ou de la fugue de leur animal. Sachant qu’on estime qu’un chien se perd toutes les 20 min en France, cette peur est justifiée. Le tatouage d’identification et la puce électronique sont des bons moyens pour identifier l’animal mais pas pour le retrouver. Et même si on parle de plus
en plus de puce GPS sous cutanée pour chien, elle n’existe pas encore sur le marché européen contrairement aux colliers et traceurs GPS qui eux, ont connu un réel essor ces dernières années. Alors dans quels cas est-il opportun d’utiliser ces GPS pour animaux et comment fonctionnent-ils ?

PromoMeilleure Vente n° 2 Apple AirTag

1) Le fonctionnement des technologies GPS pour animaux

Comme la plupart des technologies en équipement animalier, le système de localisation GPS fonctionne avec un collier GPS mis au cou de l’animal. Il peut être utilisé autant sur les chats que sur les chiens. Il existe plusieurs sortes de colliers, le fonctionnement diffère donc selon le modèle :

– Les colliers GPS connectés avec balise intégrée

Les colliers GPS connectés à un téléphone, tablette ou ordinateur, permettent de connaître la position du chien en temps réel mais présentent aussi d’autres fonctionnalités. Parmi ces fonctionnalités, on trouvera tout un tas d’informations, plus ou moins fournies selon le type de collier comme : le nombre de kilomètres parcourus par l’animal, la liste des lieux parcourus, ou encore les calories que le chien a dépensées pendant sa promenade. Certains constructeurs proposent également des colliers GPS équipés de micro d’entrée et de sortie afin d’entendre le chien et de lui parler. Ces colliers peuvent aussi fonctionner grâce à un réseau GSM, par connexion Bluetooth ou bien par radio, en plus de la connexion GPS.

– Le Tracker GPS ou traceur GPS fixé sur un collier simple

Le Tracker GPS est un élément à fixer sur un collier « normal ». Le boîtier, une fois mis en place, permet d’envoyer des informations sur une application téléphonique ou sur ordinateur afin de savoir à tout moment où se trouve l’animal. Il est moins lourd et incombant qu’un collier GPS même s’il en existe de plusieurs tailles et de différents poids.

Dans les deux cas, le produit contient une balise GPS, c’est grâce à elle que la géolocalisation est possible. Cette balise GPS ne doit pas être en contact avec l’eau, il faut donc s’assurer que le collier ou le traceur sont bien étanches.

Articles récents
Articles populaires