Education des animaux domestiques

Vidéosurveillance

Les systèmes de vidéosurveillance pour animaux

Les caméras de vidéosurveillance font aujourd’hui partie intégrante de nos vies. En effet, que ce soit dans les lieux publics, dans les bâtiments administratifs ou encore dans nos environnements professionnels, nous sommes entourés de ces dispositifs, installés à la base pour assurer plus de sécurité. Alors que penser de la vidéosurveillance des animaux ? Il semble naturel d’être curieux de savoir ce que font nos animaux de compagnie lorsqu’ils sont livrés à eux même dans la maison ou l’appartement. Les caméras fixées en extérieur sont elles, le plus souvent utilisées pour surveiller des élevages. Mais la vidéosurveillance pour animaux peut également être un instrument utile pour comprendre comment votre chien se débrouille pour fuguer systématiquement, ou pour savoir comment votre chat peut faire autant de bêtises en si peu de temps d’absence. Dans tous les cas, la demande du consommateur est forte et les marques de constructeurs de caméras pour chat et chien redoublent d’inventivité pour proposer des produits toujours plus innovants et complets.

video-surveillance-chat

1) Des caméras de vidéosurveillance connectées

– Fini le temps des caméras de vidéosurveillance avec des enregistrements qu’il fallait ensuite visionner une fois rentré à la maison. La nouveauté de ces caméras pour animaux c’est qu’elles sont connectées, il est donc possible de surveiller votre animal en temps réel directement sur votre Smartphone ou sur
votre tablette. Si cette hyper connexion comporte quelques inconvénients, elle a aussi des avantages concrets. Par exemple, les constructeurs comme Kiwatch font valoir l’argument de la surveillance d’un animal qui serait malade ou âgé afin de s’assurer de son état de santé en direct.

– Les caméras pour animaux sont donc connectées en Wifi, mais aussi à votre réseau GSM pour recevoir des alertes par SMS si vous choisissez une caméra avec cette fonctionnalité. Le but étant de recevoir des alertes en fonction de l’activité de l’animal que vous voulez connaître : tentative de fugue, aboiements ou miaulements, entrée dans un endroit de la maison interdit, destruction de votre mobilier… etc. Ces alertes sont possibles grâce aux détecteurs sonores et de mouvements contenus dans le système de vidéosurveillance.

– La connexion entre la caméra et le mobile ou tablette est donc constante tant que les deux sont en cours d’utilisation. Pour certains systèmes de vidéosurveillance animaux, il est possible d’enregistrer et de conserver les vidéos prises toute la journée sur le support de l’application mobile. Ainsi, dans le cas où vous avez identifié un comportement inapproprié de votre animal, il sera possible d’en parler et de montrer les images à un vétérinaire comportementaliste pour résoudre le problème.

2) Des caméras de surveillance interactives

– Les caméras pour chien et chat peuvent être connectées avec un micro d’entrée et un haut parleur pour communiquer avec l’animal. Le but de cette fonctionnalité est bien sûr d’entendre son chat, ou son chien dans le cas où ce dernier serait sujet aux aboiements intempestifs, mais aussi pour parler à l’animal à distance. En effet, cela pourrait être un bon moyen de pallier à l’ennui de votre petit compagnon resté à la maison en passant quelques moments dans la journée à lui parler afin qu’il se sente moins seul.

– Certaines caméras sont aussi équipées d’une fonction de rotation. Par conséquent vous pouvez faire tourner la caméra jusqu’à 350° pour celle de la marque Mtek par exemple, en touchant simplement l’écran de votre téléphone.

– Une autre interaction, et non des moindres, est possible avec certaines caméras de surveillance pour chien et chat : la distribution de nourriture. Par exemple, la marque Amzdeal, commercialise un distributeur automatique de nourriture avec sa caméra. Vous pouvez donner jusqu’à quatre repas par jour à votre chat ou votre chien sans avoir besoin d’être sur place. C’est un avantage lorsque vous avez prévu un petit déplacement et que personne ne peut venir nourrir votre animal pour vous pendant ce laps de temps. Le distributeur possède une gamelle et la distribution peut être réglée automatiquement à certaines heures et selon les quantités désirées entre 5 grammes et 195 grammes. En supplément, vous avez la possibilité de préenregistrer un message vocal qui sera entendu par l’animal juste avant la distribution pour lui rappeler de manger. Le distributeur et la caméra Amzdeal sont au prix de 175,99€.

3) L’exemple de la Furbo dog caméra

La Furbo dog camera est une des caméras de vidéosurveillance pour animaux considérées parmi les meilleures par les comparateurs. De plus, elle est spécialement créée pour les chiens et possède un grand angle de 160°. La marque Furbo présente sa caméra comme un moyen de savoir ce que fait votre animal mais également comme un instrument de dressage animalier. L’installation est très simple car tout ce dont vous avez besoin est d’une borne à brancher et connectée au wifi et d’un Smartphone avec l’application Furbo dog caméra préalablement installée. Tout comme d’autres caméras de vidéosurveillance pour animaux, elle possède un microphone et un haut parleur, et envoie des notifications d’alerte aboiement. Notons ensuite que la caméra est équipée d’un distributeur de friandises, ce qui constitue un de ses avantages. C’est grâce à celui-ci que la caméra a pour vocation d’éduquer le chien en plus de le surveiller. Un paquet de friandises est offert dans la boite d’achat, elles sont à disposer dans la borne Furbo et vous pouvez en lancer à votre chien d’une simple pression tactile sur votre téléphone pour le récompenser pour ses bons comportements. Ainsi, vous pouvez dresser le chien, pour qu’il répondre à vos ordres même quand vous n’êtes pas là. Un travail doit être fait en amont avec le Furbo pour dresser l’animal en lui donnant une récompense via la borne à chaque fois qu’il obéit à vos ordres. Un son est émis avant que la croquette ne soit lancée pour faciliter la compréhension. De plus, la Furbo dog caméra peut être utilisée même sans lumière car elle est équipée d’une vision de nuit. Elle est garantit 2 ans, et il faut compter 259€ pour son acquisition.

Articles récents
Articles populaires