Education des animaux domestiques

Comment devenir éducateur canin ?

Nombreux sont les métiers qui ont trait à nos animaux de compagnie. Bien que la plupart pensent qu’il suffit d’être vétérinaire ou dresseur pour savoir s’occuper d’un animal, un métier, pourtant très important, semble se faire oublier : l’éducateur canin. Cela peut sembler bizarre et tout à fait nouveau pour certains, mais ce métier reste essentiel pour le développement de la relation entre humains et animaux. Si vous êtes un accro des chiens et que vous désirez améliorer votre relation avec votre gros toutou, alors voici pour vous des informations claires sur ce métier. Découvrez le rôle d’un éducateur canin ainsi que ce qu’il vous faut si ce métier vous intéresse !

Educateur canin : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà vu ces vidéos de chiens tout propres et tout sages ? Ces petites boules de poils normalement agitées, voire agressives, mais qui sont de véritables peluches pour certains propriétaires ? Vous-êtes vous demandé comment sont formés les chiens policiers et ceux des autres corps de l’armée ? Comment sont dressés les chiens pour qu’ils soient aussi “kawai” ? La réponse à cette question reste la même : l’éducateur canin.

Quels sont les rôles de l’éducateur canin ?

Son rôle est double : travailler sur le chien et le maître. Le travail sur le chien reste comme vous l’entendez : lui apprendre les normes de vie comme l’hygiène et le comportement. Il apprend aussi au chien à calmer ses ardeurs, et aide au diagnostic des troubles du comportement de votre animal de compagnie comme l’agressivité ou l’aboiement excessif. L’éducateur canin dresse, calme et éduque le chien afin de l’aider à s’adapter à la vie avec son maître. D’un autre côté, il éduque aussi le maître à mieux prendre soin de son chien et à le comprendre, afin de faciliter leur vie à deux. C’est un travail très important et qui demande beaucoup de patience et de calme.

Pourquoi choisir la voie de l’éducateur canin ?

L’éducateur canin est quelqu’un qui non seulement adore et aime vraiment les chiens, mais aussi qui cherche à partager cette affection qu’il a de ces animaux. Pouvoir apprendre aux propriétaires à mieux prendre soin de leur chien et renforcer la relation entre un chien et son maître est en soi un but très noble. C’est un métier qui permet d’interagir avec de nombreuses races de chiens. De plus, les offres de spécialisations sont nombreuses et toutes utiles. Il convient cependant de différencier l’éducateur canin du “comportementaliste calin”. La différence est simple mais cruciale : l’éducateur canin fait aussi du dressage ; le comportementaliste ne dresse pas. Il s’occupe uniquement de la psychologie du chien.

Devenir éducateur canin : comment s’y prendre ?

Des pré-requis

Devenir éducateur canin ne se fait pas en passant juste du temps avec des animaux. Il ne suffit pas d’aimer les chiens pour devenir éducateur, bien que cela reste un facteur très important. Car oui, il faut vraiment aimer les chiens et vouloir s’entendre avec eux pour espérer devenir professionnel. Outre ce côté amoureux des boules de poils, il faut aussi être autoritaire et calme à la fois. S’avoir s’affirmer, surtout pour certaines races de chiens, tout en évitant d’être agressif. Il faut aussi être un peu physique. L’éducateur canin passe beaucoup de son temps à courir, rester debout avec les chiens, parfois pendant plusieurs heures. En résumé, il faut trois choses : une tonne d’amour, de l’autorité, et beaucoup de patience !

Il existe des diplômes reconnus d’éducateur canin

Emprunter la voie de l’éducateur canin requiert des diplômes. Ces diplômes ne sont reconnus officiellement en France que par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Vous allez devoir suivre des formations dans des centres spécialisés afin d’obtenir un diplôme. Il y a encore quelques années, il fallait un niveau scolaire minimum équivalent au Baccalauréat. Mais de nos jours, avec l’essor d’internet et des nouvelles technologies, il est possible non seulement d’être formé dès un niveau 3ème, mais aussi possible de le faire en ligne. Il faut tout de même être majeur ou avoir minimum 16 ans. Pas la peine d’essayer d’être éducateur canin à 10 ans, même si vous pensez posséder toutes les qualités requises. Les offres et opportunités de formations même en France sont nombreuses. Cependant, ces formations ne sont évidemment pas gratuites. Vous devez penser à dépenser environ 60 à 70 euros par mois, pour une durée moyenne de 24 mois. Les services offerts par les centres de spécialisations sont variés. Prenez donc le temps de bien vous renseigner si vous souhaitez emprunter cette voie.

L’objectif final est simple, peu importe la formation choisie : obtenir le brevet professionnel d’éducateur canin.

Educateur canin : salaire et débouchées ?

Connaissez-vous Cesar Millan ? C’est un éducateur canin américain très célèbre pour deux raisons. D’abord parce qu’il a aidé des acteurs comme Nicolas Cage à gérer leur chien. Et aussi parce qu’il a sa propre émission, Dog Whispers. Il est surnommé “l’homme qui sait parler aux chiens”.

Bien évidemment, on ne devient pas célèbre d’un coup en devenant éducateur canin. Pour un débutant, qui vient d’avoir son diplôme, touche environ 1500 euros par mois, soit l’équivalent du SMIC. Il peut choisir de travailler à domicile, dans un parc ou alors directement chez ses clients en fonction de son style. Cependant, l’éducateur canin peut se spécialiser, un peu comme un médecin généraliste peut décider plus tard de devenir chirurgien ou pédiatre. Les possibilités sont variées et toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

  • Dressage de chiens d’aveugles
  • Formateur de chiens policiers,
  • Dresseur de chiens de compagnies pour personnes et enfants avec handicap
  • etc.

Bien sûr, la spécialisation va de pair avec une augmentation du salaire. Si l’éducateur se fait une renommée, il peut également obtenir des partenariats avec les secteurs privés, voire le monde de la publicité et du cinéma. Les opportunités ne manquent donc pas pour un bon éducateur canin.

En conclusion ?

Être éducateur est vraiment un métier qui peut s’avérer passionnant si vous aimez vraiment les chiens. Le but de l’éducateur est non seulement de comprendre la psychologie de l’animal, mais aussi de le dresser et “dresser” le maître, afin d’améliorer leur relation commune. C’est un métier qui nécessite à la fois patience et amour. Si vous souhaitez devenir éducateur canin, plusieurs centres de formations sont disponibles, que ce soit pour des cours en présentiel que pour des cours virtuels. Petite astuce pour bien démarrer : faire un service volontaire à la SPA. Cela vous donnera une sacrée expérience et pourrait bien vous aider à vous fixer vos objectifs.

Articles récents
Articles populaires