Education des animaux domestiques

Comment voit un chat ?

Votre chat a une vue claire : Même dans des conditions d’éclairage très faibles, l’œil du chat est capable de distinguer les petits détails. Rien n’échappe à l’animal. Le chat doit sa proverbiale acuité visuelle à l’anatomie raffinée de son œil, mais l’œil du chat n’est pas supérieur à la vision humaine dans tous les domaines.

Comment les chats voient-ils ? – Anatomie de l’œil d’un chat

Lorsque vous regardez le visage de votre chat, vous remarquez que ses yeux semblent disproportionnés par rapport au reste de sa tête. Ces yeux inhabituellement grands sont caractéristiques de l’apparence d’un chat domestique. Le regard impénétrable et mystérieux repose, selon notre perception, sur les pupilles en forme de fente, positionnées verticalement, qui peuvent se dilater extrêmement dans un mauvais éclairag

e afin d’utiliser le plus de lumière possible. Grâce à la troisième paupière, appelée membrane nictitante, l’œil du chat est en permanence humidifié par du liquide lacrymal. Cela explique pourquoi les chats n’ont pas besoin de cligner des yeux : ils peuvent fixer n’importe quoi. Cela aussi fait partie de la fascination exercée par l’œil du chat.

Les lentilles de l’œil du chat sont multifocales, de sorte que les animaux ont une acuité visuelle très élevée. Derrière la rétine se trouve une couche pigmentaire réfléchissante qui renvoie la lumière incidente. C’est la raison pour laquelle les yeux des chats semblent briller dans le noir, en fonction de l’angle d’incidence de la lumière. Cette couche, scientifiquement appelée tapetum lucidum, aide également le chat à avoir une vision crépusculaire. La lumière qui frappe l’œil est pratiquement utilisée deux fois par réflexion. Les cellules à bâtonnets et les cônes, les neurones responsables de la transmission des stimuli visuels au cerveau, sont environ trois fois plus nombreux que chez l’homme, de sorte que le chat peut percevoir des signaux optiques beaucoup plus différenciés. Cependant, les yeux eux-mêmes ne sont guère mobiles – pour regarder dans une autre direction, le chat doit déplacer sa tête.

Grâce à son regard vers l’avant, dans lequel les axes visuels des deux yeux se chevauchent, le chat possède une excellente vision spatiale et un champ de vision plus large que celui de l’homme par rapport aux autres animaux. Cela explique la précision avec laquelle l’animal attrape même de petites cibles se déplaçant verticalement lorsqu’il chasse ou joue, et remarque également ce qui se passe dans son champ de vision périphérique. En revanche, la vision de loin des chats est moins bonne. La meilleure acuité visue

lle du chat se situe dans une fourchette de quatre à six mètres. Chez les chats d’intérieur, la plage d’acuité visuelle optimale est quelque peu décalée et se situe entre deux et six mètres.

Découvrez les Meilleures Litières pour Chat Autonettoyante sur felifood.fr

Les chats peuvent-ils voir les couleurs ?

Étonnamment, les chats ont une vision très nette, mais leur perception des couleurs est limitée. Il a été prouvé que les chats peuvent voir les couleurs. La structure des cônes de l’œil suggère qu’ils distinguent bien les couleurs bleu, jaune et vert – les animaux ne reconnaissent pas les tons rouges. On peut imaginer que le chat regarde le monde à travers un filtre bleu-violet ou jaune-vert. Dans la vie quotidienne du chat, la différenciation des couleurs n’a cependant que peu d’importance. La perception du mouvement dans l’environnement immédiat est bien plus importante pour un chasseur de proies. Néanmoins, des zoologistes de l’université de Mayence ont constaté, lors d’expériences, que les chats ont apparemment un faible pour la couleur bleue.

Les chats peuvent-ils voir dans l’obscurité ?

Dans l’obscurité totale, le sens de la vue d’un chat est également désactivé. S’il entre dans une pièce sans fenêtre avec la porte fermée, l’animal ne peut rien voir. Toutefois, l’anatomie des yeux permet au chat de percevoir les plus petites quantités de lumière : Lorsqu’il se promène la nuit, il ne fait jamais si sombre autour du chat qu’il ne puisse pas encore utiliser visuellement la lumière résiduelle. Par rapport à la vision humaine, un chat n’a besoin que d’un sixième environ de la quantité de lumière pour pouvoir percevoir une image visuellement. Cela est dû à la densité nettement plus élevée des récepteurs visuels et aux pupilles extrêmement dilatées.

Comment un chat aveugle se débrouille-t-il dans la vie quotidienne ?

Que ce soit à la suite d’un accident ou d’une maladie, il arrive qu’un chat devienne aveugle ou perde un œil. La cécité peut également survenir lorsque l’animal est d’un âge avancé. Cela signifie qu’une des fonctions sensorielles les plus importantes de l’animal est perdue. Néanmoins, il peut arriver que les propriétaires de chats ne remarquent pas du tout pendant un certain temps que leur chat est devenu aveugle. De nombreux chats semblent pouvoir se débrouiller avec une vision limitée. Comment y parviennent-ils ? Dans une situation similaire, les chiens se fient à leur odorat. Mais à quel point les chats peuvent-ils sentir ? Est-ce suffisant pour faire face à la vie quotidienne des chats ?

En fait, les chats aveugles font appel à leur excellent odorat, mais aussi à leurs sens du toucher et de l’ouïe très développés. Le chat apprend rapidement, par exemple en repérant la voix ou les vibrations du sol, à déterminer la source des mouvements ou la position de son humain dans l’espace.

Pour sa propre sécurité, un chat complètement aveugle ne doit pas être autorisé à sortir à l’extérieur. À l’intérieur de la maison, il faut veiller à ne pas déplacer les meubles et autres points de repère qui pourraient constituer un risque de trébuchement pour le chat. Le chat doit être capable de trouver le bac à litière, la gamelle et les autres accessoires pour chats en étant littéralement « aveugle ».

Articles récents
Articles populaires