Education des animaux domestiques

Qu’est ce que la méthode Gun ?

Avoir un chien qui se comporte bizarrement est très gênant. Que votre chien soit agressif depuis qu’il est tout petit, ou qu’il le soit devenu tout doucement est toujours chose inquiétante. La cohabitation entre un chien ayant des troubles du comportement et son maître est toujours difficile. Plusieurs méthodes et techniques se vantent d’être la solution pour permettre au chien d’aller mieux. Mais rares sont celles qui portent des fruits. Une méthode fait quand même parler d’elle, de part son côté unique et inattendu : la méthode GUN. Si vous n’avez jamais entendu parlé de cette méthode, pas d’inquiétude. Vous découvrirez ici ce qu’est cette méthode et comment en bénéficier.

Méthode Gun : qu’est ce que c’est ?

Prendre soin d’un chien ayant des troubles du comportement relève du travail de l’éducateur canin et du comportementaliste. En fonction des compétences et du degré d’implication de celui-ci, recadrer le chien sera plus ou moins long. Bien des méthodes proposent des astuces pour aider le chien, mais rares sont celles qui vont au fond du problème. Chose normale quand on y pense, car on ne parle pas vraiment le langage des chiens. Quand un être humain a des problèmes, il va voir un psychologue, avec qui il pourra discuter et se faire aider. Mais quand il s’agit de chiens, même pour les éducateurs canins et comportementalistes, c’est souvent compliqué.

L’idée de la méthode Gun est unique : pourquoi ne pas laisser un chien s’occuper du chien ? Vous ne rêvez pas. La méthode GUN, c’est utiliser un chien thérapeute, un “Docteur Chien”, pour comprendre et aider le chien. Le concept a l’air totalement tiré par les cheveux, mais le résultat est fabuleux. Les propriétaires canins ayant bénéficié de cette méthode ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

Le concept vient de la marque GUN-DOG. C’est un centre de formation doté d’un grand espace pour permettre l’apprentissage et l’amélioration du comportement canin. La méthode GUN est une approche naturelle de l’éducation canine.

Déroulement d’une séance de la méthode GUN

Les séances de la méthode GUN se déroulent sur trois journées. Durant ces journées, tout un travail comportementaliste et social sera mené sur votre animal. Bien sûr, votre toutou ne sera ni torturé, ni blessé. Rassurez-vous. Le médecin-chef du centre GUN qui s’occupera de votre toutou est un autre toutou très charmant : Dexie. Elle est très sage et très douce. C’est elle qui fera le travail de comportementaliste avec votre toutou, et qui lui permettra d’aller mieux.

Le processus peut-être divisé en trois (03) étapes

Rencontre avec l’éducateur canin responsable du centre

Au début de la méthode GUN, l’éducateur canin en charge du centre fera un petit examen du comportement de votre chien. Cela peut prendre une dizaine de minutes, ou un peu plus. Il analysera son comportement, afin de se faire une petite idée du véritable problème de votre toutou.

Rencontre avec la thérapeute : Dixie

Dixie viendra ensuite à la rencontre de votre animal. D’abord, votre toutou sera maintenu avec sa laisse, afin de laisser Dixie l’analyser. Ne soyez pas effrayé ou choqué : Dixie est une professionnelle. Elle saura parfaitement analyser votre toutou. Quand elle sera fixée, elle demandera à l’éducateur de libérer votre toutou. Oui, c’est complètement fou, mais c’est ça, la méthode GUN.

Il est très difficile d’expliquer ce qui se passe entre la chienne thérapeute et votre toutou. Cependant, vous le remarquerez vous même.

Discussions et échanges

Vous serez briefé par l’éducateur en charge. Il vous expliquera le problème, les causes, et comment vous y prendre. Les séances ne durent que trois jours. Mais vous aurez largement le temps d’en profiter avec votre chien.

Que savoir d’autre sur la méthode GUN

Dixie n’est pas la seule chienne thérapeute du centre ; il y en a plusieurs autres. Cependant, Dixie est la plus expérimentée du lot.

Cela ne veut pas dire que la chienne thérapeute fera disparaître les troubles du comportement de votre chien par magie. Il ne s’agit pas de faire un “reset” de votre toutou. Il s’agira d’une désensibilisation progressive et d’une amélioration du comportement.

La méthode GUN prend en compte le passé de votre chien. Ses aventures, les moments forts, les troubles qu’il rencontre le plus souvent. Chaque chien a sa propre histoire à raconter. Les réactions individuelles sont aussi toutes différentes les unes des autres.

Cette méthode est aussi utilisée pour renforcer les liens déjà existants entre vous et votre ami.

Comment profiter d’une séance avec le méthode GUN

Si vous désirez bénéficier d’une séance de formation avec la méthode GUN, vous devez prendre contact avec les agents du centre GUN. Vous pouvez leur laisser un message directement sur leur site web, ou les contacter via les réseaux sociaux.

Cependant, assurez-vous d’avoir un portefeuille assez solide. Les séances sont certes efficaces, mais pas gratuites.

Vous avez le choix entre deux plans de formation.

  • le plan A : vous donne droit à la formule simple pour trois jours de la méthode GUN. Une formation théorique simple ainsi que des interventions de la chienne thérapeute.
  • le plan B : vous donne droit à la formule complète : trois jours de formations théoriques complètes, ainsi que les interventions des différents chiens thérapeutes.

En conclusion

La méthode GUN est une méthode très impressionnante. Elle a pour but de non seulement corriger les troubles du comportement chez les chiens, mais aussi d’améliorer la qualité de la relation entre l’animal et son maître. Ici, les vrais thérapeutes sont des chiens. Ils ont été formés et dressés afin de comprendre et aider leurs congénères. C’est une méthode qui semble porter de bons résultats, car les avis sont très positifs. Plusieurs propriétaires canins ayant eu recours à cette méthode la recommandent.

Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre chien développe des troubles du comportement avant d’essayer cette méthode. Les éducateurs en charge du centre GUN sont toujours ravis d’accueillir chiens et maîtres pour quelques jours de formations. Et bien que ces formations soient coûteuses, les résultats ne laissent pas de doutes. La méthode GUN, une méthode très originale et très appréciée.

Articles récents
Articles populaires