Education des animaux domestiques

Qu’est ce qu’un collier de dressage, comment l’utiliser ?

Nombreux sont les propriétaires canins à ne pas pouvoir se faire écouter de leurs animaux. Si le chien est plutôt joueur ou trop aventurier, le ramener à l’ordre est parfois pénible. Bien qu’il suffit d’engager un éducateur canin pour pouvoir lui apprendre le B-A-BA du savoir-vivre, ce n’est pas à la portée de toutes les poches. La solution la plus simple reste l’utilisation d’outils de dressage. Dans ce groupe, les colliers de dressage s’imposent. Ce sont des accessoires en forme de collier. Ils aident à faciliter le dressage de l’animal. Cependant, la plupart des utilisateurs de colliers de dressage ne savent pas comment s’y prendre. Certains ont des idées reçues totalement fausses. Qu’est-ce qu’un collier de dressage ? Comment l’utiliser ? Quelles en sont les limites ? Voici ce que vous devez savoir sur les colliers de dressage.

Collier de dressage : qu’est-ce que c’est ?

Bien que cet accessoire ressemble à un collier, il ne faut pas s’y méprendre. Il s’agit d’un outil conçu dans le but de dresser le chien. Le principe se base sur ce qu’on appelle le “renforcement négatif”.

Pour faire plus simple, mauvais comportement entraîne une punition. Le collier de dressage dispose d’une ou plusieurs solutions “punitives”. Plutôt que de récompenser le chien pour une bonne action ou un bon comportement, le but ici est de le punir en cas de mauvaise action.

Différents types de colliers de dressage

Il existe une panoplie de colliers de dressage. La véritable raison de cette diversité est la méthode punitive utilisée. De ce fait, on retrouve :

  • les colliers à spray qui vaporise un jet odorant désagréable pour le chien
  • les colliers à vibrations qui utilisent des vibrations pour déstabiliser le chien
  • les colliers électriques qui délivrent des impulsions électrostatiques
  • le collier à ultrason, qui émet des ultrasons désagréable pour le chien
  • les colliers modernes qui combinent les quatre méthodes ci-dessus, afin de laisser le choix au maître.

Il va sans dire que les prix varient en fonction du type et du modèle du collier. Les extrêmes vont de 40 euros à plus de 300 euros.

Comment utiliser le collier de dressage

Avant toute chose, il convient de faire une petite précision. Le collier de dressage est un accessoire pour le dressage. Cela peut sembler évident, mais c’est cependant ce que oublient la plupart des propriétaires canins.

Cette particularité entraîne deux implications immédiates :

Utiliser le collier en association avec des leçons de dressage

Le but du collier est de “punir” l’animal lorsqu’il agit mal. Cependant, il faut lui faire aussi comprendre quand il agit mal. Il ne suffit pas juste de punir. Le collier de dressage doit être utilisé uniquement pour faire apprendre des ordres précis (arrêter d’aboyer, revenir vers vous. Il doit être associé à la voix du maître afin que le chien fasse la relation entre l’ordre demandé et l’utilisation du collier en cas de non-respect de l’ordre.

Pour faire simple : le collier de dressage ne doit en aucun cas être utilisé “en l’air”.

Limiter les leçons de dressage

Le collier de dressage n’est pas un accessoire que votre toutou doit garder tout le temps sur lui. Les séances de dressage avec le collier doivent être précises et brèves (15 à 25 minutes au maximum). Une fois les séances terminées, vous devez retirer le collier. Ceci afin que votre chien ne s’habitue pas trop. Rappelez-vous que le but reste juste de le dresser.

Exemple pratique d’utilisation du collier de dressage

Imaginez-vous en promenade sans laisse dans un parc. Votre chien a son collier de dressage. Le but pour vous est de lui apprendre à revenir vers vous lorsque vous l’appelez par son nom, ou que vous lui dites de revenir.

Premier essai : votre chien fait le sourd et continue de s’éloigner. Vous pouvez utiliser le collier de dressage pour l’avertir. Si vous avez un collier ayant plusieurs modes de punition, c’est parfait. Vous pouvez commencer par la punition au spray. Si votre toutou réagit et revient, alors parfait. Recommencez quelques minutes plus tard.

Deuxième essai : le spray du collier de dressage ne lui dit rien. votre chien est toujours en vadrouille. Utilisez la fonction de vibration et vérifiez s’il réagit.

Troisième essai : utilisez la fonction électrostatique à bas niveau. Vous pouvez augmenter progressivement l’intensité au fur et à mesure si votre chien ne réagit pas. Cependant, gardez en tête que le but n’est pas de le blesser. Vous devez trouver la stimulation minimale à laquelle votre chien réagit.

En répétant ces actions, votre chien comprendra progressivement que quand vous l’appelez ou lui dites de revenir, il doit revenir, sous peine de sanction.

Comment choisir un collier de dressage

Il ne suffit pas d’acheter le premier collier de dressage que vous croisez en boutique ou en ligne. Il y a plusieurs critères que vous devez garder en tête si vous décidez d’acheter un collier de dressage.

  • Le poids de votre chien. Certains colliers sont très légers ; d’autres plutôt lourds. Il serait stupide de mettre un collier lourd sur un petit chien. Faites donc attention à ce détail en choisissant le collier. Un collier de dressage pour Doberman n’ira sûrement pas sur un petit chien
  • La portée. Chaque collier de dressage à une portée d’utilisation maximale de sa télécommande. La moyenne est entre 400 et 600 mètres. Mais certains colliers ont une portée de plus de 1000 mètres.
  • Le type de stimulation. Spray, vibration, stimulation électrostatique ou ultrason. Choisissez bien votre style de collier.

Petit détail : certains colliers répondent parfois à une seule télécommande. Soyez donc attentif, et évitez de prendre un système qui réagirait avec tous les colliers d’un coup si vous avez plusieurs chiens.

Conclusion

Le collier de dressage est un excellent accessoire d’éducation canine. Bien que les avis restent mitigés sur le côté “humain” ou pas de son utilisation, les résultats sont convaincants. Si le collier est bien utilisé et surtout couplé à des leçons de dressage, alors le collier fera parfaitement l’affaire. Si votre animal réagit mal ou de manière bizarre, contactez votre vétérinaire et/ou votre éducateur. Il saura vous trouver une méthode plus adapter pour dresser votre ami.

Articles récents
Articles populaires